Co-fondatrice de Elitia Communication

Avec plus de 12 ans d’expérience dans la communication et les relations publiques, Mélina co-fonde en 2012 l’agence de communication Elitia, une agence de communication globale abritant sous un même toit des services de communication et de relations publiques conjugués à un atelier créatif de web et de design.

En parallèle à son agence, Mélina s’occupe de développer Socialize Network en organisant régulièrement des évènements en Suisse romande. Au printemps 2016, elle devient la co-directrice de publication de Socialize Magazine, le dernier-né de ses projets. Ce webzine hybride et dans l’ère du temps, aborde des thématiques business, culture et divertissement et se décline tant sur le web que sur papier.

Elle se produit régulièrement en tant que speaker pour parler de sa passion et de son métier et enseigne les Relations Publiques Digitales à l'Université de Genève. Elle collabore également avec plusieurs médias en tant que rédactrice, pour la presse féminine ou dans l'univers du design, du luxe et de l'architecture.

Entrepreneur dans l’âme et passionnée par l’univers du web, elle propose une chronique basée sur l’«Entrepreneur Branding», ou l'art de communiquer lorsque l'on est entrepreneur.

Entrepreneur, ton identité numérique tu soigneras

A l’origine de tout projet, naît d’abord une idée de génie, puis des moyens sont déployés pour la concrétiser et la faire connaître. Pas de communication, pas de clients. Pas de clients… vous connaissez la suite. Derrière toutes ces péripéties œuvrent des êtres humains qui, à force de convictions et de persévérance, ont bâti leur propre entreprise envers et contre tout. Comment ces entrepreneurs peuvent-ils communiquer pour apporter davantage de visibilité à leur entreprise ? A l’heure où les conférences sur le « Personal Branding » commencent à fleurir en Suisse romande, faisons le point sur cette tendance d’utiliser le web pour sa propre visibilité.

 

Au « Personal Branding » tu passeras   

La vie de l’entrepreneur est animée. Il s’y passe des choses susceptibles d’être intéressantes. L’entrepreneur peut alors se positionner comme un puissant levier de communication pour sa propre entreprise en développant une communication axée sur sa personne. Il développe alors son « Personal Branding » en capitalisant sur ses compétences pour véhiculer une image plus humaine et partager ses valeurs qu’elles soient personnelles ou liées à ses activités. Quand l’entrepreneur devient le pilier d’une communication riche et souvent intense, le web offre alors un univers virtuel puissant pour sa visibilité et celle de son entreprise.

 

Internet, une identité numérique tu m’offriras

Si la démarche de créer son identité sur le web se veut rapide et accessible, elle va cependant vous prendre du temps… beaucoup de temps ! Mais soyez rassurés, cet investissement n’est pas aussi démesuré qu’il en a l’air. Si, si, des résultats vous aurez ! 

 

  • Ton nom sur Google tu taperas : sachez en premier lieu ce que l’on dit de vous sur ce terrain miné qu’est Internet. Tapez votre nom et analysez, cherchez, fouillez.
  • Ta stratégie tu feras : avant la pratique, la théorie : les objectifs et les cibles à atteindre, les messages à véhiculer, le ton de votre communication, etc.
  • Ton contenu tu définiras : faites un panorama global de vos activités professionnelles et personnelles. Faites-les ressortir de manière claire puis listez le contenu que vous diffuserez.
  • Tes limites tu fixeras : vous communiquez désormais publiquement. Photos de vos enfants, vos lieux de sorties, votre lieu de vie ou vos opinions politiques sont-elles vraiment des informations à communiquer largement ?
  • Tes réseaux tu sélectionneras : faites l’inventaire des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents ou souhaitez l’être. Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, YouTube, Snapchat ? Un vaste monde s’ouvre à vous.
  • Tes paramètres de confidentialité tu adapteras : votre réseau va s’agrandir. Gardez le contrôle sur ce que vous communiquez à qui.
  • Ta photo de profil tu soigneras : exit les photos de vacanceset le selfie de salle de bains. Optez pour une photo pro !
  • Régulièrement tu posteras : postez et interagissez régulièrement. Les algorithmes vous remercieront.
  • De la veille tu feras : qui dit activité online intense, dit contrôle régulier de sa présence numérique.
  • Ta communication tu adapteras : sachez régulièrement faire le bilan de votre vie, puis adaptez votre communication pour qu’elle continue de vous ressembler.

 

Si après tout cela vous entendez : « Mais vous êtes dans la vie comme vous le montrez en ligne ! », vous aurez réussi. Authenticité et capital sympathie sont les maîtres-mots d’une identité numérique réussie, pour porter au mieux ses valeurs personnelles et celles de son entreprise. 

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