Bernard Radon

DIRECTEUR GÉNÉRAL DE COACHING SYSTEMS SARL

"Il y a chez Bernard Radon une quête perpétuelle pour comprendre les mécanismes de la stratégie et du management. Mais comment s’y prend-t-il pour coucher sur papier ce foisonnement d’expériences d'accompagnement de cadres et de cadres dirigeants? Je crois qu’il s’amuse à noter ses idées sur un petit calepin imaginaire. Il les transcrit ensuite sur des petits morceaux d’étoffe qu’il range soigneusement dans une boîte. Et quand le besoin de publier se fait pressant, il les sort, les trie, les arrange et enfin les coud soigneusement les uns avec les autres pour en faire un patchwork très ordonné dont l’image est non seulement cohérente, mais aussi d’une pertinence logique qui interpelle ses lecteurs. Il dit d’ailleurs en substance dans ses différents livres que l’on apprend à connaître son environnement par touches successives, comme si on reliait entre eux les morceaux d’un vaste puzzle. Au final, après avoir pris du temps, acquis et comparé toutes nos connaissances, c’est l’image d’ensemble qui se dégage: les organisations humaines dans toute leur complexité".

Lu pour vous: La manager et le philosophe, les nouveaux défis

Le pitch

Evidemment, on peut dire que la philosophie n'est pas soluble dans le management. Comme la religion, malheureusement. On peut même dire que cela ne sert à rien. Prenez feue la banque Espirito Santo dont certains cadres dirigeants citaient la Bible. Disparue, rayée des registres. Alors la philosophie et la religion sont-elles des prétextes ou ramollissent-elles les cerveaux ?

Les réponses

Isabelle Barth — professeur en sciences de gestion et directrice générale de la business school EM-Strasbourg — et Yann Hervé Martin, professeur de philosophie, répondent à ces questions dans leur dernier ouvrage "La manager et le philosophe". Leurs regards croisés questionnent les grands thèmes qui obnubilent la vie des managers : "Travailler ou s'épanouir ?", "Quelles sont les différentes façons d'exercer son pouvoir ?", "La performance : un succès ?", "Le courage, vertu ou compétence ?"…  Enfin un livre précis, exhaustif, qui ne donne aucune leçon, mais qui cherche à faire évoluer le lecteur. Des clefs dans chaque chapitre proposent une prise de distance sur les épreuves des managers.

La mise en perspective

Je voudrai faire un parallèle avec ce que m'a dit un jour un de mes clients : "Dans l’Aïkido, vous êtes novice jusqu’à la ceinture noire. Après, vous apprenez ce qu’est l’Aïkido : la philosophie, les concepts, les valeurs et les comportements qui vont avec". Je dirais que ce livre permet justement de faire ce passage. Pour se ressourcer après un MBA ?

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."