Bernard Radon

DIRECTEUR GÉNÉRAL DE COACHING SYSTEMS SARL

"Il y a chez Bernard Radon une quête perpétuelle pour comprendre les mécanismes de la stratégie et du management. Mais comment s’y prend-t-il pour coucher sur papier ce foisonnement d’expériences d'accompagnement de cadres et de cadres dirigeants? Je crois qu’il s’amuse à noter ses idées sur un petit calepin imaginaire. Il les transcrit ensuite sur des petits morceaux d’étoffe qu’il range soigneusement dans une boîte. Et quand le besoin de publier se fait pressant, il les sort, les trie, les arrange et enfin les coud soigneusement les uns avec les autres pour en faire un patchwork très ordonné dont l’image est non seulement cohérente, mais aussi d’une pertinence logique qui interpelle ses lecteurs. Il dit d’ailleurs en substance dans ses différents livres que l’on apprend à connaître son environnement par touches successives, comme si on reliait entre eux les morceaux d’un vaste puzzle. Au final, après avoir pris du temps, acquis et comparé toutes nos connaissances, c’est l’image d’ensemble qui se dégage: les organisations humaines dans toute leur complexité".

Livre : Le fruit de la mixité de Françoise Piron

A la lecture de l'ouvrage de F. Piron on peut prendre la mesure des écarts qui séparent les femmes des postes de management. Sous forme d'un tableau, j'en ai recensé quelques uns, mais la liste est loin d'être exhaustive.

Préjugés

Opportunités

Réseau

Séduction

Pression sociale

Perfectionnisme

Réseautage inconsistant

Masculinisation de la carrière

Culpabilité

Orientation carrière modérée

Abandon du terrain

Code vestimentaire inadapté

Renoncement

Auto-exclusion de certains métiers

Mise en avant insuffisante

Manque de modèle féminin

Respect de la norme (sociale)

Ambitions mesurées

Absence de modèles

Manque d'authenticité

Mythe de Cendrillon

Singerie des modèles masculins

Priorité à la famille

Manque de confiance en soi

Face à ce constat, on peut comprendre que les réponses ne sont pas législatives – pourcentage de femmes aux conseils d'administration, augmentation du nombre de crèches ou travail à temps partiel, par exemple – mais elles sont surtout psychologiques et sociologiques. Malheureusement. Car le choix d'une trajectoire de carrière ne semble pas à l'ordre du jour dans le couple. Devant tant d'obstacles, on peut même se demander si les femmes ont un avenir dans les entreprises, à des postes de management ?

Pourtant les exemples en Suisse ne manquent pas. Et ce n'est pas la peine de regarder tout en haut de l'échelle sociale, au conseil fédéral, dans les conseils d'administration, à l'élection de la femme de l'année de Bilan. Non, gravir juste quelques marches pour comprendre les hautes luttes et les sacrifices qu'il convient de faire.

L'ouvrage de F. Piron est extrêmement bien conçu, les repères et les conseils sont abordés sans pathos, ce qui est rare dans ce type de livre. Reste le passage à l'acte… managérial. Mais là, il est préférable d'avoir un bon coach. Masculin ?

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."