Bernard Radon

DIRECTEUR GÉNÉRAL DE COACHING SYSTEMS SARL

"Il y a chez Bernard Radon une quête perpétuelle pour comprendre les mécanismes de la stratégie et du management. Mais comment s’y prend-t-il pour coucher sur papier ce foisonnement d’expériences d'accompagnement de cadres et de cadres dirigeants? Je crois qu’il s’amuse à noter ses idées sur un petit calepin imaginaire. Il les transcrit ensuite sur des petits morceaux d’étoffe qu’il range soigneusement dans une boîte. Et quand le besoin de publier se fait pressant, il les sort, les trie, les arrange et enfin les coud soigneusement les uns avec les autres pour en faire un patchwork très ordonné dont l’image est non seulement cohérente, mais aussi d’une pertinence logique qui interpelle ses lecteurs. Il dit d’ailleurs en substance dans ses différents livres que l’on apprend à connaître son environnement par touches successives, comme si on reliait entre eux les morceaux d’un vaste puzzle. Au final, après avoir pris du temps, acquis et comparé toutes nos connaissances, c’est l’image d’ensemble qui se dégage: les organisations humaines dans toute leur complexité".

Livre : Ce que font vraiment les managers

En matière de stratégie et d'organisation Henry Mintzberg a contribué aux développements des entreprises en apportant des éclairages innovants aussi bien sur la compréhension de leur fonctionnement que des changements organisationnels nécessaires à la pérennité de leurs activités.

En 2005, son esprit critique a révolutionné la formation dans les Business Schools après la sortie de son ouvrage "Des managers, des vrais mais pas des MBA" (Edition d'Organisation).

Dans "Ce que font vraiment les managers" (Vuibert, 2011), il fait un constat sans ambages : pour devenir un gourou du management, il semblerait qu'il faille accorder toute son attention  à l'un de ses aspects au détriment des autres. Ainsi Fayol ne voyait dans le management qu'un exercice du contrôle, Tom Peters, une prédisposition à l'action, D. Goleman, les émotions comme moteur aux comportements. Partant de ce postulat de la pensée unique, l'auteur synthétise une trentaine d'années de recherche et propose une vue d'ensemble, un portrait à la fois global et interactif du rôle de manager.

Bien que cet ouvrage s'adresse principalement aux DRH ou aux responsables de formation, il peut aussi apporter aux managers une compréhension de leur fonctionnement en les éclairant sur les best practices actuelles dans leur environnement en mutation.

  ref=sr_1_4.jpgMintzberg (Henry), Manager, Ce que font vraiment les managers, Vuibert, 2011.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."