Marichchristopher

CO-FONDATEUR DE MY SKY

Entrepreneur passionné, Christopher Marich est titulaire d’un diplôme de l’Ecole Hôtelière de Lausanne. Spécialisé dans le marché de l’aviation d’affaires depuis 7 ans, il est co-fondateur et directeur de la stratégie du groupe My Sky, implanté à Lausanne, Londres et Moscou qui est actif dans la gestion, l'optimisation financière et l’audit aéronautiques.

Lilium Jet: un peu de Tesla mélangé à du Uber avec une paire d'ailes

  • La mobilité du futur selon Lilium.

    Crédits: Lilium
  • Une vision à laquelle il faudra s'habituer dans les grandes metropoles?

    Crédits: Lilium

Début septembre, la société Lilium Jet a annoncé avoir finalisé un investissement de 90 millions de USD pour continuer sa R&D dans le « on demand air taxi service ».

Lilium c’est quoi ? C’est l’histoire de 4 allemands qui ont décidé que la voiture des Jetsons serait bientôt une réalité; soit un mini-jet électrique sans pilote qui dispose de 5 places et qui peut atterrir et décoller comme un hélicoptère (VTOL ou Vertical Take-Off and Landing).

Sceptique au départ, je dois dire que Lilium impressionne tant par ses milestones, premier vol de prototype en avril couronné de succès (voir vidéo), que par la qualité de ses investisseurs (le VC Atomico, les chinois Tencent, LGT,…). Resultat: Lilium, à la base 4 allemands dans un hangar, a réussi à supplanter des géants comme Airbus, Google ou Uber dans la course à la voiture volante.

Tous ces acteurs qui investissent à coups de centaines de millions dans la mobilité aérienne de demain sont la preuve que nous nous trouvons dans une période charnière de l’aviation, industrie dont le développement s’était drastiquement ralenti ces dernières années, limité par le modèle classique de « l’avion » et de « l’aéroport » que nous connaissons.L’industrie innove – moteurs plus économes, matériaux composites – mais n’évolue que peu depuis les 50 dernières années, comparé aux 70 ans qui séparent le premier vol des frères Wright en 1903 et le vol du premier Boeing 747 en 1969.

Mais sommes-nous, simples mortels, prêts à voler dans des micro jets électriques sans pilotes ? Selon UBS, qui a réalisé un sondage sur le sujet, seul 17% des répondants se disent prêts à tenter l’expérience...

Rendez-vous en 2025, année de la mise en service annoncée de Lilium Jet, pour en avoir le cœur net.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."