Suzanne Hraba Renevey

CO-FONDATRICE DE BUSINESSIN

Suzanne Hraba-Renevey est co-fondatrice de BusinessIn, plateforme connectant les PMEs et startups dans des domaines affectés par la digitalisation. Ex-CEO de swissnex Singapour, elle apporte une perspective internationale à la thématique de l'innovation dans les PMEs, qu'elle encourage à travailler en réseau et à utiliser les outils des startups.

Les universités d'été ont le vent en poupe

Entre la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, l'IDHEAP et l'ETH Zurich, quel point commun? Les trois institutions offrent des programmes d'été à Singapour sur des thématiques bien variées.

Depuis plusieurs années déjà le canton de Vaud organise les universités d’été avec l’aide du réseau swissnex, dans des domaines tels que la santé, la musique, la viticulture, l’ingénierie et l’administration publique. Réunir sur un campus en Suisse, aux Etats-Unis, en Inde, en Chine ou à Singapour des étudiants suisses et des ressortissants des pays précités, en leur faisant partager un programme de formation commun et découvrir les diverses cultures, tel est l’objectif de ce programme inédit. Les participants enrichissent leurs réseaux et bâtissent de nouvelles opportunités, notamment dans leur activité future au sein de l’économie suisse.

Cet été les étudiants de la HEIG-VD sont accueillis par la Ngee Ann Polytechnic à Singapour et s’activent, en collaboration avec leurs collègues singapouriens, autour de la problématique de la reconnaissance faciale. Visites d’entreprises et découverte de l’environnement socio-culturel à Singapour et en Malaisie complètent avantageusement l’expérience académique.

L’université d’été en administration publique se déroule à la prestigieuse Lee Kuan Yew School of Public Policy et les doctorants qui font partie de la délégation suisse découvrent les diverses facettes spécifiques à Singapour, tel que le système de santé, de retraite, de taxation des automobiles ou celle des transports routiers, tout en partageant avec leurs pairs le fruit de leur propre recherche dans les resources humaines, les relations publiques et les partenariats privés-publiques.

Quant à l’ETH Zurich, bien active à Singapour grâce à son Singapore ETH Center, elle organise pour les étudiants suisses et internationaux un programme d’été dédié à l’urbanisme durable. Les participants doivent développer et tester des outils permettant de planifier le développement d’une ville de cent mille habitants incluant le design architectural et celui des réseaux de transport et de flux de personnes, de biens, d’énergie et d’eau, tout en analysant l’impact sur la vie quotidienne de ses habitants.

Apprendre à travailler dans des groupes internationaux et interdisciplinaires, utiliser des outils créatifs et des processus innovants, acquérir une expérience pratique en appliquant ses connaissances théoriques pour résoudre des problématiques concrètes, telle est l’approche commune de ces programmes offrant des opportunités de développement personnel et de rencontres dans le contexte d’une Asie en pleine croissance. Si on en doutait encore, les voyages forment la jeunesse !

Vive l’été, ses terrasses, ses activités en plein air, et ses universités !

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."