Marmierpascal

DIRECTEUR DE SWISSNEX CHINA

Après avoir passé plus de 10 ans à Boston, Pascal Marmier a récemment rejoint un autre réseau swissnex, celui de Chine basé à Shanghai. Passionné de science et d'innovation, il travaille avec son équipe à promouvoir l’excellence de la Suisse dans ces domaines, renforcer les liens académiques en Chine et créer une communauté d’innovateurs et d’entrepreneurs. Gradué de l’Université de Lausanne, Pascal a aussi suivi une formation postgrade à Boston University et obtenu un MBA de MIT. En plus de chercher les meilleurs talents en science et technologie, il essaie aussi de trouver les meilleurs endroits pour courir dans une ville à forte densité de population.

Les startups suisses qui devraient regarder vers la Chine

Cette semaine, Bilan a publié un classement de 50 startups helvétiques qui sont prêtes à continuer leur croissance. J’ai découvert avec intérêt cette liste et sélectionné plusieurs technologies qui pourraient avoir un bel avenir en Chine. Il ne s’agit pas d’une analyse approfondie, ni d’un pronostic sur leurs chances de succès sur un marché compétitif et difficile, mais cela permet de souligner quelques marchés intéressants.

Santé

Le système de santé est en pleine mutation. Que ce soit au niveau des couvertures d’assurance, des soins, des hôpitaux, les projets en cours sont très nombreux et les montants en jeu (près de 100 milliards d’euros) colossaux. Au-delà de la TCM (Médecine Chinoise Traditionnelle), la demande est forte pour des soins toujours plus poussés et complexes. Les hôpitaux dans une ville comme Shanghai se modernisent très rapidement et on voit par exemple des innovations comme les kiosques « santé » qui permettent de faire des tests soi-même. Pour les biotechs, il est certes encore un peu tôt pour espérer développer des médicaments ici. Par contre, pour les sociétés de diagnostiques, il existe une opportunité de placer ses produits.

Un marché potentiel pour :

  1.  Sophia Genetics : la Chine connaît un boom dans le séquençage génétique et a besoin de technologie pour traduire les données en informations utiles pour des traitements.
  2. Abionic : produit facile d’accès dans un domaine thérapeutique qui touche beaucoup de monde.

Mobilité

Alors que l’urbanisation continue, la plupart des grandes villes ont déjà un trafic complètement saturé. Les émissions des voitures créent des problèmes de pollution croissante. De nouvelles solutions devront être trouvées pour continuer à faire grandir les villes du pays de façon à augmenter le niveau économique tout en respectant davantage l’environnement. Les transports publics se développent vite dans certains domaines (trains rapides par exemple), mais pas encore partout.

Utilité des idées de :

  1. Softcar : une belle idée suisse qui est en phase d’industrialisation à Shanghai et qui combine respect de l’environnement et intelligence dans le système de transport.
  2. Green Motion : le futur du véhicule privé en Chine sera électrique. Une société qui pourrait donc amener la transition de la recharge du vélo à celle de la voiture.

Internet et Mobile

Difficile pour les étrangers de se profiler sur ce marché, province des géants tels que TenCent, Baidu ou Weibo. Les Chinois sont rapidement devenus des accros de l’internet. L'e-commerce est en pleine expansion et personne ne lâche son téléphone mobile pendant toute la journée. Hormis la difficulté de la langue, il s’agit dans ce domaine de bien comprendre les attentes des internautes.

Bonnes perspectives pour :

  1. Secu4 : le vol de mobiles semble être un sérieux problème au dire d’amis qui en ont fait l’expérience ainsi que selon les journaux, d’où l’utilité d’une technologie comme celle-ci.
  2. Skeeble : peu de PME ont encore commencé la migration sur des « apps », donc une solution clé en main pourrait être un moyen de faciliter cela.  

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."