RÉDACTEUR EN CHEF DE BILAN

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef de Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également à l'initiative du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches. Après avoir été rédacteur en chef adjoint de Bilan de 2014 à 2019, il a pris la succession de Myret Zaki en juin de cette année.

Les sanctions US

Iran Le président américain Donald Trump ne dirige pas Donaldville, malheureusement. Ses décisions ont un impact sur la planète entière. Comme ses prédécesseurs, il excelle dans le maniement des sanctions. Sans dissimuler un certain entrain. L’Union européenne a mis à jour la loi de blocage destinée à soutenir l’accord sur le nucléaire iranien en vigueur, sans trop se faire d’illusions sur son efficacité. Théoriquement, Total, Daimler, Peugeot-Citroën, voire Stadler Rail seraient amendables pour avoir renoncé à des commandes ou à des investissements en Iran.

A charge à elles de se retourner ensuite contre les Etats-Unis. Difficile de faire mieux. A moins d’arriver à une entente parfaite au sein de cette association politico-économique de 28 Etats. On peut rêver à une entente avec la Chine, entre autres, pour boycotter les transactions en dollars. Sauf que l’on sait ce qu’il en a coûté à Dominique Strauss-Kahn, alors à la tête du FMI, lorsqu’il envisageait la création d’une nouvelle monnaie d’échange. 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."