Emilyturrettini

CHRONIQUE INTERNET

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

Les robots de téléprésence

  • Edward Snowdon "téléprésent" sur la scène de TED en mars 2014. Crédit photo: Forbes

  • Edward Snowdon se baladant aux côtés de Scott Hassan, PDG de Suitable technologies, dans les couloirs du centre de conférences TED à Vancouver, en mars 2014. Crédit photo: Forbes

  • Edward Snowdon entouré de journalistes dans les bureaux du ACLU. Crédit photo: WIred

  • Le robot VGo de Lexie Kinder, 9 ans, qu'elle a baptisé Princess VGo. Crédit photo: The New York Times

Edward Snowden, malgré son exil en Russie, se rend occasionnellement aux Etats-Unis et au Canada. Du moins virtuellement.

En mars dernier, au travers d'un robot de téléprésence, Snowden a parlé dans le cadre d'une conférence TED à Vancouver. Se déplaçant sur scène, il a pu, par écran interposé, voir les personnes dans la salle et être vu à son tour.

Le robot en question est un robot Beam, de la marque californienne Suitable Technologies, qui se pilote depuis un ordinateur à distance. Composé d'un écran équipé de deux caméras à haute définition, il est monté sur des roulettes et permet de communiquer par visioconférence.

Snowden se rend également dans les bureaux du ACLU à New York, l'Union américaine pour les libertés civiles, où se  trouve son avocat Ben Wizner. Selon Wired, il circule dans les couloirs et parle aux associés sur son passage.

Il est même intervenu dans un cas d'urgence, rapporte le journal Tagesspiegel. En pleine conversation avec leur journaliste allemande Julia Prosinger, en reportage au ACLU, elle a eu un malaise. Snowden a reconnu les signes d'une crise d'épilepsie et a pu expliquer en direct à ses collègues autour d'elle comment faire pour l'aider. Il est lui-même épileptique, «la première crise est la pire», lui aurait-il dit pour la rassurer.

A l'avenir Snowden espère pouvoir communiquer ainsi avec les étudiants de l'université de Glasgow où il a été nommé recteur. Cela dépendra de leur budget. L'achat d'un robot Beam coûte $16 000.

Pour Wizner dans Forbes, le robot de téléprésence est une «technologie perturbatrice, pouvant avoir un impact profond sur l'exil, réduisant l'éloignement et l'isolement.» Aujourd'hui, le lieu géographique où se trouve Snowden n'est plus pertinent. Avec un robot de téléprésence, il peut être physiquement n'importe où, au-delà de toutes frontières. 

Lors de la Robo Conférence qui a eu lieu à la Silicon Valley en octobre 2013, Suitable Technologies a mis à disposition 50 robots Beam pour permettre aux participants de 'louer' leur présence. L'expérience a été un succès. Les adhérents ont pu résauter et se rendre dans les différentes salles de conférences comme s'ils y étaient. Un gain de temps et une économie financière, évitant ainsi les déplacements et les frais de séjour.

Suitable Technologies a mis sur une Youtube une série de vidéos pour montrer comment leurs clients utilisent cette technologie. Le PDG d'une société qui fabrique des convertisseurs électroniques, supervise au quotidien leur fabrication en Chine. Un médecin, directeur médical de deux cliniques situées à 200 km de distance, est présent chaque jour dans les deux établissements. Il assure la formation des internes et rend visite à ses patients. Et touchante, cette vidéo d'un homme paralysé, qui par robot interposé, sort de chez lui et engage la conversation avec d'autres dans des lieux publics.

Les robots de téléprésence sont utilisés dans les écoles depuis plusieurs années, permettant à des enfants de poursuivre leur scolarité malgré une maladie chronique.  Celui-ci, de la société VGo, appartient à Lexie Kinder, 9 ans. Elle l'a personnalisé en rose et revêtu d'un tutu. Le New York Times a fait son portrait.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."