Jean Philippe Buchs

JOURNALISTE À BILAN

Journaliste à Bilan depuis 2005.
Auparavant: L'Hebdo (2000-2004), La Liberté (1990-1999).
Distinctions: Prix Jean Dumur 1998, Prix BZ du journalisme local

Les paysans contre les paysans

Agriculture  Les initiatives sur les aliments équitables et la souveraineté alimentaire divisent les campagnes. Elles visent pourtant à favoriser la production indigène et à faire en sorte que les importations répondent à des exigences de qualité élevées. Voilà de quoi ravir les agriculteurs qui exigent une reconnaissance de leurs efforts et une rémunération équitable de leurs activités. 

Or, l’Union suisse des paysans ne donne aucune recommandation de vote. Cette absence de choix révèle les profondes tensions qui traversent la plus grande organisation agricole du pays. Et on ne peut s’empêcher de penser que cette dernière se réjouirait d’une défaite des adversaires (les Verts et Uniterre, un syndicat paysan marqué à gauche) dans les urnes. Les questions de sécurité alimentaire et de protection de l’environnement méritent mieux que des gesticulations politiques. Quand les consommateurs-contribuables soutiennent l’agriculture à hauteur de plus de quatre milliards de francs par an, ils sont en droit d’exiger des actes forts pour une alimentation de qualité. 

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."