Emilyturrettini

CHRONIQUE INTERNET

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

Les parents 3.0

Le comportement souvent incompréhensible d’un nouveau-né qu'on ramène à la maison est source légitime d’inquiétudes pour les parents. Les objets connectés pour bébés, bientôt sur le marché, ont pour objectif de les rassurer...

Les équipements connectés ou Internet des objets (ldO) — considérés comme la troisième évolution de l'Internet et baptisée Web 3.0, faisant suite à l'ère du Web Social ou Web 2.0 — offrent de nouveaux services utiles tels que la possibilité de mesurer des paramètres de santé.

Montres, bracelets, podomètres, lunettes, balances connectés, déjà/bientôt des semelles, vêtements, et casquettes… captent, mesurent puis échangent les données avec nos smartphones, tablettes et ordinateurs.

Et depuis peu, les fabricants envisagent des produits qui s'adressent à un public qui a le potentiel d'être extrêmement réceptif. Celui des nouveaux parents.

Voici un apperçu de ce qui les attend:

Pacifi: La tétine connectée (lancement prévu courant 2014)

Cette première tétine connectée enregistre les données de température du bébé et prévient les parents en cas de forte poussée de fièvre. Elle permet d'enregistrer chaque prise de médicament et de transmettre les données au pédiatre traitant.

Equipé d’un capteur de proximité, le Pacifi permettra aux parents de localiser leur enfant et d’être alertés s’il s’éloigne.

Et très utile, lorsque la tétine est égarée, les parents pourront la faire sonner depuis leur smartphone pour la localiser.

Mimo: Le body connecté (lancé en février 2014 aux USA - pas encore en Europe)

Un body pour bébé doté d’une puce électronique placée dans une petite tortue verte en relief sur l’avant du vêtement, permettra aux parents de surveiller en temps réel sur leur smartphone, les informations vitales de leur bébé; cycles de respiration, température, niveau d'endormissement et position. Le body Mimo existe en trois tailles et se porte de la naissance à un an.

Owlet: Le chausson connecté (lancement prévu en 2015)

Grâce à ce chausson doté de capteurs, les parents pourront contrôler sur leur smartphone, le rythme cardiaque et respiratoire de leur bébé, sa température ainsi que la qualité de son sommeil. 

Sproutling: Le bracelet émetteur à la cheville (lancement prévu en 2015)

Un bracelet émetteur à la cheville (qui rappelle les bracelets de surveillance électronique pour détenus assignés à résidence), fait tout ce que fait le chausson connecté Owlet, mais va un cran plus loin: il est capable de déceler la luminosité dans la chambre et la température ambiante. 

Smart Diapers: La couche intelligente (lancement prévu en 2015)

Ces couches n'envoient pas un tweet lorsqu'elles sont mouillées, voire plus — comme l'application Tweet Pee de la marque Huggies —, mais elles analysent l'urine du bébé pour déceler une infection ou un état de déshydratation, grâce à des bandelettes réactives et colorées intégrées dans la fibre de la couche.

Sleevely: Le biberon connecté (lancement prévu courant 2014)

Cette coque intelligente qui se clippe autour d'un biberon permet de traquer la nutrition d'un bébé à distance, en mesurant la température du lait, la quantité consommée et le temps pour le faire — avec des graphes à l'appui.

Tous ces objets connectés utilisent des signaux bluetooth à faible puissance et sont en principe sans risque pour le bébé. Le danger n'est pas là; il est plutôt dans la surinformation. Pour le pédiatre Wendy Swanson dans le journal Quartz: «En donnant des outils de mesure pour déceler tout changement physiologique chez son enfant, les parents n'auront plus une écoute naturelle et risquent de se cantonner à l'analyse de données chiffrées.»

«Je vois ces objets connectés rendant les parents encore plus anxieux. Sans compter que toutes les méthodes d'analyse peuvent produire des résultats faux positifs et mener à des conclusions erronées, paniquant inutilement les parents par de fausses alertes sur leur smartphone au milieu de la nuit.»

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."