Banquiers anonymes

Bud Fox et ses acolytes dévoilent les dessous de la place financière genevoise. Ce collectif de banquiers anonymes a décidé de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

Les nouveaux agents du fisc

KYC… Non, ce n’est pas le nom d’un nouveau fast-food, mais un doux acronyme derrière lequel se cache selon moi un monde d’hypocrisie. "Know-Your-Customer" - ou en bon français "Connais Ton Client" - est une pratique mise en place depuis des années par les banques, mais qui prend, avec la fin du secret bancaire et la volonté d’être irréprochable, une nouvelle tournure.

Chaque fois que votre banquier vous parle, il consigne la conversation dans une base de données, avec toutes les informations que vous avez bien voulues lui donner. A ma connaissance, il n’existe pratiquement aucune autre industrie dans laquelle on est aussi intrusif dans votre sphère privée.

J’ai de la peine à imaginer votre garagiste vous demandant à l’achat de votre voiture: "Dites-moi, l’argent avec lequel vous allez payer cette voiture est-il déclaré ? Avez-vous l’intention de commettre des délits routiers ? Je préfère vous avertir, je vais vous dénoncer via le GPS de votre véhicule, lors de chaque service, pour les infractions que vous aurez commises…"

Je caricature, mais la réalité n’est pas loin ! Dans un futur plus ou moins proche, il ne serait pas étonnant de voir la profession de gestionnaire de fortune / banquier disparaître pour être remplacée par un autre métier: agent auxiliaire de fisc international…

 

Jean Bond

theindependenter@gmail.com

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."