Bernard Radon

DIRECTEUR GÉNÉRAL DE COACHING SYSTEMS SARL

"Il y a chez Bernard Radon une quête perpétuelle pour comprendre les mécanismes de la stratégie et du management. Mais comment s’y prend-t-il pour coucher sur papier ce foisonnement d’expériences d'accompagnement de cadres et de cadres dirigeants? Je crois qu’il s’amuse à noter ses idées sur un petit calepin imaginaire. Il les transcrit ensuite sur des petits morceaux d’étoffe qu’il range soigneusement dans une boîte. Et quand le besoin de publier se fait pressant, il les sort, les trie, les arrange et enfin les coud soigneusement les uns avec les autres pour en faire un patchwork très ordonné dont l’image est non seulement cohérente, mais aussi d’une pertinence logique qui interpelle ses lecteurs. Il dit d’ailleurs en substance dans ses différents livres que l’on apprend à connaître son environnement par touches successives, comme si on reliait entre eux les morceaux d’un vaste puzzle. Au final, après avoir pris du temps, acquis et comparé toutes nos connaissances, c’est l’image d’ensemble qui se dégage: les organisations humaines dans toute leur complexité".

Les jeunes en banqueroute

40% de nos jeunes sont endettés. Voici le constat accablant que fait Severine Maeder dans un ouvrage didactique destiné justement à ceux (ou à celles) qui ont eu des pulsions d'achats plus gros que leur portefeuille.

L'auteure part d'une question simple : "Concrètement, que peut faire le jeune devant son surendettement ?" Et nous voici pris par la main pour la rédaction d'un budget. Très vite, le lecteur devrait comprendre : un quart de page sur les revenus (salaires, pensions et une ou deux autres sources supplémentaires) et huit pages sur les dépenses. Le déséquilibre est trop vite atteint.

On pourrait s'attendre à un peu de morale et un doigt pointé vers la cigale dépensière, il n'en est rien. L'auteure garde le cap du "comment gérer". Ni interdiction, ni semonce. Ainsi pour les jeux d'argent, Severine Meader commente le plaisir du jeu, propose des sommes acceptables, prévues à l'avance et si le jeu devient une obsession, elle suggère de consulter un thérapeute.

Un cadeau que les DRH pourraient sans aucun doute offrir à leurs apprentis et jeunes embauchés pour suivre les exemples de la BCN et de la Loterie romande qui en sont les sponsors. En un clin d'œil, ils leur apprendront les ficelles du métier d'adulte.

A lire :

Vivre ses finances... c'est vivre sa vie

Editeur: Editions G d'Encre

Parution: avril 2013

Pages: 79 pages

 Disponible chez Payot.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."