Emilyturrettini

CHRONIQUE INTERNET

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

Les critiques littéraires de Mark Zuckerberg et Bill Gates

«Dis-moi ce que tu lis,  je te dirai qui tu es», il est vrai, mais je te connaîtrai mieux si tu me dis ce que tu relis, a écrit François Mauriac.

On en saura donc plus sur Mark Zuckerberg et Bill Gates qui, tous deux, se sont improvisés critiques littéraires.

Le fondateur de Facebook vient de lancer un club de lecture baptisé «A year in Books». Annoncé sur sa page perso, il s’engage à lire un livre tous les 15 jours et invite ses 30 millions de followers à partager leurs impressions sur Facebook.

Son premier choix se porte sur le titre «The End of Power» de Moisés Naim, ex-ministre vénézuélien, qui explore la nature changeante du pouvoir.

Le fondateur et CEO de Facebook marche sur les traces de Bill Gates, lecteur vorace, qui depuis quelques années, publie régulièrement sur son blog Gates Notes des critiques sur les livres qu'il a lus. Il a récemment partagé la liste de ses meilleures lectures en 2014où l’on retrouve dans ses recommandations, sa grande ouverture sur le monde et ses multiples intérêts.

Contrairement aux choix d'Oprah Winfrey dans le cadre de son Book Club télévisé qui a démarré en 1996 et pris fin en 2011, les choix des deux géants du Web ne porteront quasiment par sur des romans, mais plutôt sur des ouvrages concernant les cultures, les croyances, les technologies, les affaires et la politique.

Les incidences sur les ventes des livres recommandés se sont déjà fait déjà sentir, bien que loin du fameux Oprah Effect, qui engendrait des tirages à plusieurs millions d’exemplaires.

Pour l'ouvrage de Naim dont parle Zuckerberg, plus de 10’000 exemplaires sont en commande et le livre est passé 19ème sur la liste des best-sellers d'Amazon.

Et un titre épuisé est maintenant en cours de réédition, grâce à Bill Gates. Il s’agit d'un de ses livres favoris, «Business Adventures: Twelve Classic Tales from the World of Wall Street» de John Brooks. 

«Aujourd’hui, plus de deux décennies après que Warren Buffett me l’a prêté et plus de 4 décennies après sa publication, «Business Adventures» est toujours le meilleur livre d'affaires que je n’ai jamais lu », dit Gates. «John Brooks est tout aussi pertinent en 2014 qu'il l'était déjà en 1969.»

Autant je suis émerveillée par la générosité de Bill Gates qui prend le temps de partager le choix de ses lectures, autant je réserve mon avis quant aux intentions de Mark Zuckerberg et son Book Club sur Facebook. Encore un outil pour mieux nous connaître?

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."