Marmierpascal

DIRECTEUR DE SWISSNEX CHINA

Après avoir passé plus de 10 ans à Boston, Pascal Marmier a récemment rejoint un autre réseau swissnex, celui de Chine basé à Shanghai. Passionné de science et d'innovation, il travaille avec son équipe à promouvoir l’excellence de la Suisse dans ces domaines, renforcer les liens académiques en Chine et créer une communauté d’innovateurs et d’entrepreneurs. Gradué de l’Université de Lausanne, Pascal a aussi suivi une formation postgrade à Boston University et obtenu un MBA de MIT. En plus de chercher les meilleurs talents en science et technologie, il essaie aussi de trouver les meilleurs endroits pour courir dans une ville à forte densité de population.

Les belles perspectives de l'innovation suisse en Chine

Au revoir, la Chine! Plus de quatre ans d’explorations m’ont convaincu que le pays vit une vraie révolution dans l’innovation digitale. J’ai souvent parlé de WeChat, la plateforme qui transforme tous les aspects de la vie ici: communications, paiements, shopping. Impossible de tout suivre ou même d’essayer de comprendre comment fonctionne l’écosystème.

Les règles, les acteurs, les institutions et le poids du gouvernement sont autant de paramètres qui diffèrent de ce que l’on peut connaître ailleurs. Pour tester ou avancer son idée en Chine, il faut regarder où va le pays: investissements massifs dans des technologies de pointe, soutiens financiers pour des entreprises uniquement dans les technologies de production les plus avancées, garanties de financement pour les acteurs du VC.

J’ai eu la chance d’être aux premières loges de cette transformation et d’avoir pu aider quelques entrepreneurs. Les success stories sont encore trop rares, mais l’innovation suisse a de belles perspectives d’avenir. Les deux pays sont très proches au niveau politique et le domaine de l’innovation figure tout en haut de l’agenda des dirigeants.

Espérons que la prochaine visite du président chinois alimente encore les projets de développement. L’image de la Suisse évolue également. On connaît mieux ses forces dans les domaines tech et de nombreux groupes - investisseurs, entrepreneurs - décident désormais de venir explorer les possibilités de coopération avec les instituts de recherche ou même les startup!

Les relations personnelles sont importantes, et il faut du temps pour trouver, évaluer et commencer à travailler avec un partenaire. Le nombre de Chinois qui ont étudié ou vécu en Suisse augmente rapidement et les réseaux se forment une fois de retour au pays.

Les startup suisses jouissent également de diverses plateformes pour tenter l’expérience de développer leurs affaires en Chine, notamment le programme venture leaders qui mériterait d’être encore étendu. Chaque année, une dizaine de startup bénéficie de l’expérience de professionnels, de conseils personnalisés de mentors et d’accès privilégiés à des investisseurs ou partenaires potentiels. La Suisse officielle est derrière: chaque ville accueille les startup pour des événements qui rassemblent plusieurs centaines de personnes. Et les résultats suivent: partenariats, commercialisation... les entrepreneurs peuvent rapidement utiliser le programme pour leur croissance internationale.

Bien sûr, le pays est fort complexe et les signaux en direction des sociétés étrangères souvent ambigus. D’où la nécessité de venir sur place, de se mettre en contact avec les bonnes personnes et d’établir sa propre stratégie. Chacun n’a peut être pas encore ses propres relais en Chine, mais il y a de nombreuses possibilités d’avoir du soutien: SwissCham, Swiss Center Shanghai, consultants et bien sûr Swissnex et les consulats/ambassades sont autant de ressources qui sont au service d’une Suisse innovante et audacieuse.

Les progrès et la rapidité que j’ai pu observer sont désormais mieux connus. La Chine vient par exemple de détrôner les US comme pays le plus innovant en intelligence artificielle. Regardons donc en avant et mettons de côté certains a priori pour que l’innovation puisse continuer de croître hors de nos frontières!  

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."