Banquiers anonymes

Bud Fox et ses acolytes dévoilent les dessous de la place financière genevoise. Ce collectif de banquiers anonymes a décidé de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

Les banques se défont de toute responsabilité

Employés de banque livrés aux USA: Berne a menti… Malheureusement, je ne pense pas que Berne soit la seule à avoir menti. Je ne parle même pas de la bourde annoncée jeudi sur la transmission de données de la Société Générale aux USA, franchement, où va-t-on?

Certains amis qui sont ou ont été employés par HSBC sont allés consulter ces «fameux» documents transmis et m’ont avoué avoir été surpris par ce qu’ils ont vu. Ou plutôt ce qu’ils n’ont pas vu.

HSBC a joué la transparence (vraiment?) vis-à-vis des employés, contrairement à Credit Suisse qui a joué l’opacité… J’avoue que, dans un cas comme dans l’autre, les banques ne cessent de se déresponsabiliser.

J’en veux pour preuve la dernière trouvaille d’une banque dont je tairai le nom. Cet établissement demande aux employés qui passent des achats de produits structurés de compléter un document attestant que c’est bien l’employé qui propose le produit au client, et non la banque (franchement je doute que ceci soit légal mais qui ne tente rien n’a rien).

Ainsi, en cas de problème, cette banque peut se retourner contre l’employé et se déresponsabiliser entièrement. Le trend est là: les banques veulent le pognon, la gloire et se défaire de toute responsabilité… A quand un produit structuré sur la responsabilité?

Malheureusement, dans l’affaire des transmissions des données et du mensonge de Berne, on va apprendre que personne n’est coupable et que c’est la faute à pas de chance. Franchement, il faudrait instaurer un management by objectives pour nos politiciens. On pourra mieux évaluer leurs piètres performances, comme on le fait déjà pour les employés de banque qui sont si souvent dénigrés par certains politiciens !

 

Jean Bond

theindependenter@gmail.com

 

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."