Jean Philippe Buchs

JOURNALISTE À BILAN

Journaliste à Bilan depuis 2005.
Auparavant: L'Hebdo (2000-2004), La Liberté (1990-1999).
Distinctions: Prix Jean Dumur 1998, Prix BZ du journalisme local

Les banques, agents du fisc

Impôts L’Association suisse des banquiers (ASB) a sans doute porté un coup fatal au secret bancaire pour les contribuables helvétiques.

Dans le cadre du projet de réforme de l’impôt anticipé, elle s’est déclarée favorable à une procédure de déclaration automatique pour les contribuables suisses redevables de l’impôt sur les intérêts d’obligations et les produits de dividendes étrangers. 

En d’autres termes, les banques pourront directement transmettre au fisc les revenus de leurs clients. Il est piquant de constater que la proposition de l’ASB discrédite l’initiative sur la shère privée soutenue par les partis bourgeois. 

Elle va aussi beaucoup plus loin que celle de l’adversaire honnie de la place financière – la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf. Les banquiers sont ainsi devenus les alliés de tous ceux qui veulent mettre un terme définitif au secret bancaire.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."