Marmierpascal

DIRECTEUR DE SWISSNEX CHINA

Après avoir passé plus de 10 ans à Boston, Pascal Marmier a récemment rejoint un autre réseau swissnex, celui de Chine basé à Shanghai. Passionné de science et d'innovation, il travaille avec son équipe à promouvoir l’excellence de la Suisse dans ces domaines, renforcer les liens académiques en Chine et créer une communauté d’innovateurs et d’entrepreneurs. Gradué de l’Université de Lausanne, Pascal a aussi suivi une formation postgrade à Boston University et obtenu un MBA de MIT. En plus de chercher les meilleurs talents en science et technologie, il essaie aussi de trouver les meilleurs endroits pour courir dans une ville à forte densité de population.

Les 6 méga trends pour mieux comprendre la Chine

On le sent bien, surtout dans une ville comme Shanghai. C’est désormais un peu plus “mainstream” de venir travailler et habiter en Chine. Fini donc le côté routard ou pionnier. Il suffit de regarder le nombre d’écoles de management étrangères qui ont des programmes courts dans le pays. On vient donc pour essayer de découvrir et comprendre un peu comment fonctionne cette Chine qui continue d’étonner. De nombreux auteurs et présentateurs s’empressent donc de mettre sur pied de petits guides pratiques destinés aux non initiés.  

Un livre récent s’inscrit dans cet effort. Son titre ambitieux, “The One Hour China Book”, ne déçoit pas, mais la lecture de cet article (via McKinsey) est déjà instructif pour ceux qui veulent avoir un aperçu des changements en cours dans le pays et commencer à réfléchir aux opportunités que cela peut créer.

Voici donc les 6 trends à connaître (un peu réarrangé, du plus au moins important selon moi) quand on essaie de mieux connaître la Chine:

1) L’urbanisation

Au-delà des chiffres, c’est surtout le potentiel encore existant pour les services qui étonne. Des sociétés grandissent de façon ultra-rapide, par exemple dans les cours spécialisés ou les conseils aux parents. Et ce ne sont que dans les métropoles les plus connues. Reste donc encore beaucoup de potentiel entrepreneurial.

2) L’Internet

Les plateformes utilisées ici ressemblent à celles que l’on connaît tous, mais les codes de partage et la communication sont bien différents. Pas le temps de lire ou écrire des e-mails. On communique par plusieurs canaux de chat. Les deux histoires du livre (fondateurs des plus grandes sociétés internet) sont éloquentes et permettent de comprendre un peu mieux comment les fortunes peuvent se créer.

3) Beaucoup, beaucoup d’argent

Pas seulement en mains privées, mais aussi dans celles du gouvernement. Le livre explique aussi très bien le “shadow banking” ou le prêt via privés.

4) Et donc de nouveaux consommateurs

Une expérience suffit pour sentir ce trend: rentrer d’une destination prisée des Chinois. Les avions sont pleins à craquer de sacs, cartons et autres emballages, pour essayer de ramener le plus de marchandises possible, souvent des produits de luxe.

5) Beaucoup de cerveaux (mais toujours suffisamment de compétences)

Très actuel dans ce domaine: la réforme du système d’éducation pour pouvoir offrir un vrai programme d’apprentissage et essayer de mieux répondre aux demandes du marché de l’emploi. Les universités devraient aussi commencer à plus innover dans leurs programmes.

6) Et toujours autant d’usines

Un des challenges pour les géants de l’industrie va être de négocier le virage technologique. Comment continuer à produire pour le reste du monde si chacun peut avoir son imprimante 3D par exemple?

Il s’agit d’une courte liste, mais elle offre un bon cadre d’analyse. J’aurais certainement rajouté les efforts massifs en sciences et technologie, car même si un peu chaotique, l’innovation va certainement produire beaucoup de valeur dans les années à venir.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."