Laurent Bakhtiari

MARKET ANALYST

Laurent Bakhtiari est diplômé d’un Master en Finance d’Audencia Nantes et d’un Master en mathématiques quantitatives d’Imperial College London. Fort d’une expérience de plus de 10 ans en salle des marchés au sein de diverses institutions financières telles que Merrill Lynch, BNP Paribas et Credit Suisse, Laurent livre régulièrement, à destination des médias et des clients, des analyses de marchés ainsi que des analyses macro et microéconomiques.

Les 5 valeurs à surveiller en 2015 - le bilan

Au début de l’année, nous vous avions présenté nos 5 recommandations de trading pour l’année 2015. Certaines ont atteint leur objectif, d’autres non. Voici un bilan des résultats de nos opinions, avec un résumé des raisons qui nous ont poussés à faire ce choix. 

Long USD - Validée

Nous avions donné un cours cible de 1.10 sur l’EURUSD d’ici à fin 2015. Nous pensions que le différentiel de croissance et d’inflation entre les deux économies allait s’élargir. C’est ce qu’il s’est produit et cette prévision est donc validée puisque nous cotons, au moment de la rédaction de ce texte, à 1.0871 et une hausse des taux est anticipée pour les jours à venir. Au plus bas, nous avons atteint un cours proche des 1.0450. Ainsi, le cours à l’époque étant vers les 1.185, le gain potentiel était de 9% sur cette position et de plus de 13% si l’on prend le point le plus bas.

Short pétrole - Non validée

En ce qui concerne le crude oil, nous avions évoqué un cours de 30 dollars durant l’année 2015. Nous pensions que l’OPEP allait conserver de hauts niveaux de production. C’est ce qu’il s’est produit, mais cette prévision n’a pas été validée. Nous sommes actuellement au plus bas de l’année à 36.64. Le cours de l’époque était de 54 dollars. Ceci représente tout de même un profit de plus de 47%, même si nous n’avons pas (encore) atteint le cours cible.

Short Credit Suisse - Validée

Nous étions bearish sur les banques suisses en 2015, en raison d’un trop grand risque systémique. Le département fédéral des Finances a d’ailleurs relevé le leverage ratio minimum ce qui a confirmé notre intuition. Notre short préféré était Credit Suisse avec un cours cible sous les 20 CHF. Quelques jours après la publication de l’article, le cours s’est écroulé de 22 CHF pour vaciller autour des 18 CHF, ce qui représentait environ 22% de profit. L’action s’est bien reprise par la suite, pour atteindre un plus haut annuel à plus de 28 CHF. Mais depuis la fin du mois de juillet, une nouvelle chute s’est produite jusqu’à atteindre 21.24 aujourd’hui.

Google - Validée

Google a été un de nos calls les plus profitables cette année. Nous pensions que l’environnement économique et réglementaire était favorable à sa croissance. L’action cotait 504 dollars lorsque nous avions annoncé notre cours cible de 650 USD. Entre-temps, l’action a quasiment grimpé en ligne droite et cote aujourd’hui à plus de 770 dollars, ce qui représente un gain de plus de 52% par rapport à notre point d’entrée.

Volkswagen - Validée

Lorsque nous avons émis cette note d’achat sur Volkswagen, nous n’avions, bien évidemment, pas anticipé tous les problèmes liés au moteur diesel. Toutefois, les fondamentaux étaient corrects, car nous pensions que l’industrie automobile allemande était sous-évaluée. Cela nous a largement permis d’atteindre notre cours cible. En effet, nous cotions 180 euros et nous avons largement atteint notre target de 235 euros, avec un plus haut annuel à plus de 262 euros, ce qui représente plus de 45% de gain.

Ainsi, avec un portefeuille équipondéré, la performance moyenne de notre portefeuille en 2015 était de près de 35%. Bien évidemment, dans les prochains jours, nous mettrons en ligne nos choix pour 2016.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."