Marmierpascal

DIRECTEUR DE SWISSNEX CHINA

Après avoir passé plus de 10 ans à Boston, Pascal Marmier a récemment rejoint un autre réseau swissnex, celui de Chine basé à Shanghai. Passionné de science et d'innovation, il travaille avec son équipe à promouvoir l’excellence de la Suisse dans ces domaines, renforcer les liens académiques en Chine et créer une communauté d’innovateurs et d’entrepreneurs. Gradué de l’Université de Lausanne, Pascal a aussi suivi une formation postgrade à Boston University et obtenu un MBA de MIT. En plus de chercher les meilleurs talents en science et technologie, il essaie aussi de trouver les meilleurs endroits pour courir dans une ville à forte densité de population.

Le Valaisan qui mesure la pollution en Chine

C’est le dernier gadget qui est sur tous les fils du programme de messagerie WeChat des expatriés en Chine. Qui a essayé le Laser Egg? C'est Liam Bates, un jeune Valaisan bien connu en Chine pour ses récits de voyage sur les grandes chaînes de TV locales, qui a développé ce nouvel appareil de mesure de pollution. Étonnamment, alors que depuis des années chacun observe de façon constante les apps qui donnent une mesure du taux de pollution, aucun système grand public n’avait vu le jour.

Liam Bates connaît bien la Chine. Après une carrière comme reporter, il s’est lancé l’an dernier avec sa société Origins dans le domaine des produits connectés visant à réduire les effets de la pollution. Mariant une technologie désormais stable et un design bien pensé, le Laser Egg offre à chacun la possibilité de connaître le taux de pollution de chaque mètre carré dans sa maison. Et d’en voir les variations, notamment lorsque le chauffage (air chaud) se met en marche. Pour l’avoir testé, je confirme que les purificateurs bien placés jouent bien leur rôle!

Le buzz créé par Liam, notamment grâce à la mise en vente de cet objet via les Apple stores, montre qu’il y a un vrai besoin de mieux contrôler son environnement proche en termes de qualité d’air. Plusieurs autres entrepreneurs suisses attaquent ce même marché. On peut citer par exemple Aeris à Pékin. Preuve que l’expertise suisse se combine bien aux exigences du marché chinois!

 

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."