Andreas Ruhlmann

PREMIUM CLIENT MANAGER À IG BANK

Andreas Ruhlmann, diplômé de la John Molson School of Business à Montréal et détenteur du CAIA (Chartered Alternative Investment Analyst), a évolué plus de 10 ans au cœur des salles de marchés de Saxo Bank et de la Banque Nationale du Canada. Il rejoint IG Bank en février 2014 afin de mettre son expérience au profit des clients Premium de la banque.

Spécialiste du marché des devises, des actions et en analyse technique, Andreas développe également de nombreuses formations sur les stratégies de trading, l’analyse graphique, la gestion de risque et la psychologie du trader. Découvrez les formations sur ig.com

Les opinions exprimés dans ce Blog sont celles de Andreas Ruhlmann et non de son employeur.

Le top 10 des règles pour réussir dans le trading

Le trading sur marge, c’est-à-dire avec un effet de levier, vous permet d'initier des trades dont le montant excède celui du capital que vous disposez en compte. Aujourd’hui, de plus en plus de brokers offrent cette possibilité sur une variété de classes d’actifs tel que le marché des changes (Forex), les futures ou encore les actions par le biais des CFDs. Si cela constitue une opportunité pour les traders et permet d’atteindre des rendements intéressants, il faut d’abord en comprendre les risques.

Voici 10 règles incontournables pour trader avec succès.

Règle 1: Oubliez le « Buy and Hold ». Avoir raison sur la direction générale du marché ne suffit pas pour être gagnant. En effet, à cause des besoins en marge minimaux, chaque petit mouvement peut déclencher un appel de marge et vous stopper, générant ainsi une perte, et ce même si vous aviez correctement identifié la tendance générale.

Règle 2: Ayez un plan. Si la plupart des traders ont une bonne analyse du point d’entrée et de la direction (achat ou vente), ils omettent souvent une stratégie de sortie. A quel moment faut-t-il couper les pertes ou prendre les gains? Les sorties « improvisées » sont souvent émotionnelles, plutôt que rationnelles, et dans la plupart des cas mal négociées.

Règle 3: Mettez un stop. Le stop permet de se protéger en limitant la perte à un maximum. Sans protection, vous risquez d’effacer tout votre investissement en une seule transaction. Toujours partir du principe que vous puissiez vous tromper, peu importe votre conviction.

Règle 4: Adaptez la taille des positions. Attiré par l’appât du gain, le trader novice a tendance à prendre un effet de levier excessif sans se préoccuper des pertes potentielles. Pour une bonne gestion du risque, il faut d’abord se poser les bonnes questions: Combien suis-je prêt à perdre? Quel est mon ratio profit/perte?

Règle 5 : Prenez le train en marche. Vous aurez bien plus de succès en participant à une tendance déjà amorcée que si vous cherchez à acheter au point le plus bas ou de vendre au point le plus haut.

Règle 6: Admettez l’erreur. Même les meilleurs traders perdent de l’argent. On a tendance à seulement donner de l’importance aux informations qui confirment notre point de vue pour se rassurer que le marché ira dans le bon sens. Oubliez votre orgueil et reconnaissez votre erreur avant que la perte devienne trop importante.

Règle 7: Ne vous obstinez pas contre le marché. Ne vous emportez pas contre le marché sous prétexte que celui-ci est irrationnel. « Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable» (John Maynard Keynes). 

Règle 8: Commencez petit, augmentez avec l’expérience. Lorsque de grosses sommes sont en jeu, l’émotion prend souvent le dessus. Les émotions telles que l’avidité, la peur, la panique, le regret, l’euphorie ou encore l’espoir poussent à prendre des décisions irrationnelles.

Règle 9: Ne courez pas derrière le marché. Vous avez raté le coche, passez à autre chose. Dans le trading, les opportunités sont innombrables. Vous pouvez gagner à la hausse comme à la baisse (long/short) sur de multiples instruments et de multiples horizons temps (Scalping, Intraday, Swing, long terme)

Règle 10: Laissez courir les gains et coupez rapidement les pertes. Le trader débutant prend de tout petits gains et ignore souvent les positions perdantes jusqu’à ce que la perte devienne trop grosse. Ayez la patience de laisser courir les gains et la discipline de couper vos pertes.

Règle Bonus : Ne moyennez jamais à la baisse. Pourquoi investir davantage sur un mauvais cheval? Ne vous attachez pas émotionnellement à un titre, ce n’est qu’un instrument vous permettant d’atteindre vos objectifs.   

 

 

Veuillez noter que les informations présentes dans cet article ne constituent pas une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Enfin, bien que notre politique de passage d’ordres ne soit pas restrictive, nous ne cherchons pas à profiter de ces recommandations avant d’en faire la communication auprès de nos clients.

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."