Khalfi Malik

CEO @ BE-CASH | WWW.BE-CASH.CH | SPEAKER @ M3K | WWW.M3K.CH

Après 8 années passées dans le domaine financier, Malik crée successivement plusieurs sociétés, dont la 1re franchise « adidas Originals » en Suisse. Depuis 2012, il conseille les entrepreneurs et les dirigeants d'entreprises, et intervient lors de conférences sur la thématique de l'entrepreneuriat www.m3k.ch

En 2013, il cofonde Be-Cash, dont il est le CEO, et vient révolutionner le marché des terminaux de paiement en proposant des terminaux à la vente dès 99.-. www.be-cash.ch

Le succès d’une "bonne" idée

Au cours d’une soirée naît une idée qui pourrait faire de vous une personne riche et célèbre (ou tout simplement «heureuse», ce qui est un bon début). Dans le méli-mélo des discussions, vous la partagez avec les quelques convives présents et tout le monde s’accorde sur le fait que "L’idée est bonne, voire géniale". À partir de cet instant, que faire? Sachant qu’une bonne partie d’entre nous a attendu ce moment avec impatience, un réflexe primitif surgit: «protéger sa conception à tout prix».

En un instant, vous basculez dans la paranoïa aiguë où il devient quasi impossible de partager votre Graal avec qui que ce soit, sans avoir au préalable signé un NDA* et vous être assurés que vous n’êtes pas sur écoute.

Bienvenue dans le monde des Rookies Entrepreneurs**. Je vous rassure, nous sommes tous passés par là.

 

Le succès d’une idée réside dans son exécution

Dans les faits, une idée ne représente que 0,1 % de son potentiel succès. Le facteur de réussite réside à 99,9 % dans sa mise en exécution. En d’autres termes, avoir l’idée est la chose la plus simple que vous ayez eu à faire, il vous faut maintenant:

1. Les bonnes personnes (le savoir)
2. Le bon réseau (les clés qui ouvrent les portes)
3. La passion (sans retenue)
4. La patience (une bonne dose)
5. La persévérance (énormément)
6. L’intégrité (de préférence)
7. La disponibilité
8. L’écoute
9. et bien d’autres qualités

J’en oublierais presque le facteur de réussite le plus important: parlez de votre idée à un maximum de personnes! Partagez-la avec vos proches, vos amis, vos collègues, vos voisins, des inconnus, et même sur les réseaux sociaux. Arrivez au point de vous en fatiguer vous-mêmes. Fini la méfiance excessive qu’une personne serait intéressée à vous la «subtiliser». Et si elle souhaite le faire, libre à elle, sachant qu’elle ne vous aura soustrait que 0,1 % de votre richesse (pour autant que vous ayez les 99,9 % restant).

Partager ses idées, c’est se donner les moyens de les concrétiser.

Citation: «Une idée sans exécution est un songe» (Duc de Saint-Simon)

 

*NDA: Accord de non-divulgation (de l’anglais: Non Disclosure Agreement)
** Rookies Entrepreneurs: Entrepreneurs débutants

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