Mary Vacharidis

JOURNALISTE

Journaliste chez Bilan et community manager pour le site bilan.ch, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Le pire n’arrive jamais

Conjoncture Après plus de vingt ans à chroniquer les hauts et les bas de l’économie helvétique, la soussignée peut vous l’affirmer: le pire n’arrive jamais. En période de revers comme celle que nous vivons aujourd’hui suite au renchérissement de franc, ce sont avant tout les incertitudes qui plombent le moral des citoyens. Le Suisse s’effraie d’un scénario où les bilatérales seraient révoquées, la troisième révision de l’imposition des entreprises remise aux calendes grecques, tandis que l’euro plongerait durablement en dessous de 1,1 franc. 

Les chances pour que se produise une telle combinaison sont nulles.

A ces arguments en faveur de l’optimisme s’ajoute la qualité intrinsèque de l’industrie helvétique. Affichant des gains de productivité inouïs depuis le début de la glissade de l’euro encore à 1,40 franc en 2012, les entreprises se disent prêtes à faire encore des progrès. Bien sûr, ce sera dur. Et il ne faudra pas oublier les laissés-pour-compte. Mais cette fois-ci comme les autres, le pays se sortira de l’ornière.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."