Marmierpascal

DIRECTEUR DE SWISSNEX CHINA

Après avoir passé plus de 10 ans à Boston, Pascal Marmier a récemment rejoint un autre réseau swissnex, celui de Chine basé à Shanghai. Passionné de science et d'innovation, il travaille avec son équipe à promouvoir l’excellence de la Suisse dans ces domaines, renforcer les liens académiques en Chine et créer une communauté d’innovateurs et d’entrepreneurs. Gradué de l’Université de Lausanne, Pascal a aussi suivi une formation postgrade à Boston University et obtenu un MBA de MIT. En plus de chercher les meilleurs talents en science et technologie, il essaie aussi de trouver les meilleurs endroits pour courir dans une ville à forte densité de population.

Le paysage des médias sociaux en Chine

La publication par l'agence CIC de sa mosaïque annuelle des réseaux sociaux en Chine est l'occasion de partager quelques commentaires. Comme beaucoup d'autres aspects de ce pays, les services liés aux médias sociaux croissent rapidement. A l'achat d'un téléphone mobile, on découvre par exemple une bonne quinzaine de services, plus ou moins spécialisés, déjà installés L'obsession des jeunes pour les jeux vidéos en ligne a par exemple donné naissance à certains réseaux liés aux communications de groupe. On trouve ainsi des services qui permettent de communiquer selon le système "one-to-many" avec des dizaines de milliers de personnes à la fois. 

Le graphique me fait aussi penser à d'autres caractéristiques des médias sociaux:

1. Derrière chaque app ou service se trouve un équivalent (une inspiration?) américain, mais la version chinoise évolue rapidement avec par exemple l'ajout de fonctionnalités innovantes. 

2. La compétition demeure féroce. Tout service qui commence à avoir du succès voit rapidement apparaître des dizaines de compétiteurs, les barrières d'entrée sur le marché étant faibles. 

3. Les Chinois aiment beaucoup tester, essayer de nouveaux services. Il y a donc une demande importante pour des apps qui peuvent proposer des fonctions nouvelles et dont l'adaptation peut être très rapide, comme WeChat qui a acquis plus de 300 millions d'utilisateurs en 18 mois.

4. Les géants du domaine comme Baidu se retrouvent dans plusieurs catégories de service. Grâce à leur taille, ils peuvent facilement identifier et répliquer les nouveaux services qui démarrent. 

5. Les sites étrangers étant difficilement accessibles depuis la Chine (Facebook, Twitter, Youtube), l'écosystème local se développe rapidement. Dans le futur, certaines apps pourraient devenir plus populaires à l'étranger.

Social Media landcape 

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