Marmierpascal

DIRECTEUR DE SWISSNEX CHINA

Après avoir passé plus de 10 ans à Boston, Pascal Marmier a récemment rejoint un autre réseau swissnex, celui de Chine basé à Shanghai. Passionné de science et d'innovation, il travaille avec son équipe à promouvoir l’excellence de la Suisse dans ces domaines, renforcer les liens académiques en Chine et créer une communauté d’innovateurs et d’entrepreneurs. Gradué de l’Université de Lausanne, Pascal a aussi suivi une formation postgrade à Boston University et obtenu un MBA de MIT. En plus de chercher les meilleurs talents en science et technologie, il essaie aussi de trouver les meilleurs endroits pour courir dans une ville à forte densité de population.

Le parc éco-industriel de Zhenjiang et les opportunités des startups suisses

Les images de Pékin noyé sous une forte brume due à la pollution ont fait le tour du monde. Mais ce sont la plupart des villes chinoises qui connaissent des taux de pollution élevés. Le gouvernement a pris conscience de la situation, notamment par le biais de couvertures médiatiques et d’annonces de nouvelles mesures. La tâche est grande, mais plusieurs rapports citent aussi les efforts en cours pour régler les divers problèmes environnementaux en Chine (eau, changement climatique, air) et les opportunités que cette nouvelle dynamique génère.

Dans ce contexte, la Suisse a une belle carte à jouer. Cette semaine, c’était la pose de la première pierre du « Sino-Swiss Zhenjiang Ecological Industry Park (SSZEIP) », un parc éco-industriel de 20km2 destiné à la promotion des technologies environnementales. Les grandes sociétés helvétiques sont bien entendu déjà très actives en Suisse, mais derrière ce parc, ce sont aussi des opportunités pour les PME et les startups qui se dessinent. Ainsi, la spinoff de ETH, Keller Technologies, spécialiste dans les technologies de bâtiments peu polluants, est chargée de la construction d’une partie du site.

Quelles pourraient être les prochaines startups à tenter leur chance en Chine ? Au vu de la situation, il y a clairement un marché pour :

-          Concretum, spinoff ETH, qui commercialise une nouvelle technique de béton, notamment pour les pistes d’aéroport. La Chine ne compte que quelques 400 aéroports, alors que les Etats-Unis ont en plus de 5 000 !

-          Ecowizz, le produit phare de Gerocco qui permet d’optimiser sa consommation d’électricité. Quand on sait que près de 80% de la production d’énergie ici vient du charbon, toute économie du côté utilisateur est bienvenue.

-          Bcomp, startup dans le domaine des nouveaux matériaux qui pourrait aider à créer la prochaine vague de gratte-ciel tout aussi originaux que par le passé, mais avec des matériaux de qualité et en fibres naturelles.

-          Quantis, née des labos de l’EPFL, un des leaders mondiaux de la LCA (analyse du cycle de vie) qui pourrait aider à améliorer les processus de fabrication industrielle.

-          Bulane, qui offre un système de filtration d’eau, ce qui s’avère fort utile dans un pays où l’eau du robinet n’est pas potable. 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."