Bernard Radon

DIRECTEUR GÉNÉRAL DE COACHING SYSTEMS SARL

"Il y a chez Bernard Radon une quête perpétuelle pour comprendre les mécanismes de la stratégie et du management. Mais comment s’y prend-t-il pour coucher sur papier ce foisonnement d’expériences d'accompagnement de cadres et de cadres dirigeants? Je crois qu’il s’amuse à noter ses idées sur un petit calepin imaginaire. Il les transcrit ensuite sur des petits morceaux d’étoffe qu’il range soigneusement dans une boîte. Et quand le besoin de publier se fait pressant, il les sort, les trie, les arrange et enfin les coud soigneusement les uns avec les autres pour en faire un patchwork très ordonné dont l’image est non seulement cohérente, mais aussi d’une pertinence logique qui interpelle ses lecteurs. Il dit d’ailleurs en substance dans ses différents livres que l’on apprend à connaître son environnement par touches successives, comme si on reliait entre eux les morceaux d’un vaste puzzle. Au final, après avoir pris du temps, acquis et comparé toutes nos connaissances, c’est l’image d’ensemble qui se dégage: les organisations humaines dans toute leur complexité".

Le mythe de la métaphore sportive dans l'entreprise

Les athlètes de haut niveau communiquent un foisonnement d'images, de beauté du corps, de sobriété de gestes, de force et de perfection. Tous ces ingrédients sont réunis pour les faire accéder au statut d'icônes universelles et intemporelles. Grâce à eux et avec l'aide des médias, nous sommes envoûtés à l'idée de transférer leurs représentations métaphoriques dans le monde de l'entreprise. Pas si simple.

Quel Directeur Général ne rêve-t-il pas de voir son équipe tendue vers un seul objectif et marquer, d'un geste définitif, le but de la victoire ? Malheureusement, le fait de conférer des vertus particulières au sport repose davantage sur des fantasmes sociaux que sur des vérités transférables dans l'entreprise. Dans la plupart des organisations, les objectifs sont multiples, antagonistes, empilés les uns sur les autres au gré de l'émergence de nouveaux projets. Ce n'est pas un seul ballon mais plusieurs réglés par des jeux individuels, égoïstes et myopes. Ces constatations éloignent sans aucun doute de la "dream team" et du rêve de notre Directeur Général.

Devant la complexité de leur organisation, un certain nombre d'entreprises ont besoin de ce modèle de leadership simple et rassurant. Pour des salariés désorientés et stressés, l'imagerie sportive est un moyen simple et compréhensible par tous pour être utilisée plus que de raison. Volonté réductionniste et simplificatrice pour des managers qui manquent de réflexion sur leur propre leadership.

Si l'on parle de créativité en entreprise, alors il est temps de mettre en oeuvre des modèles plus pragmatiques, plus ouverts, qui évitent la constitution de ces inévitables silos, source d'inénarrables conflits et… la compétition entre ces silos. 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."