Bernard Radon

DIRECTEUR GÉNÉRAL DE COACHING SYSTEMS SARL

"Il y a chez Bernard Radon une quête perpétuelle pour comprendre les mécanismes de la stratégie et du management. Mais comment s’y prend-t-il pour coucher sur papier ce foisonnement d’expériences d'accompagnement de cadres et de cadres dirigeants? Je crois qu’il s’amuse à noter ses idées sur un petit calepin imaginaire. Il les transcrit ensuite sur des petits morceaux d’étoffe qu’il range soigneusement dans une boîte. Et quand le besoin de publier se fait pressant, il les sort, les trie, les arrange et enfin les coud soigneusement les uns avec les autres pour en faire un patchwork très ordonné dont l’image est non seulement cohérente, mais aussi d’une pertinence logique qui interpelle ses lecteurs. Il dit d’ailleurs en substance dans ses différents livres que l’on apprend à connaître son environnement par touches successives, comme si on reliait entre eux les morceaux d’un vaste puzzle. Au final, après avoir pris du temps, acquis et comparé toutes nos connaissances, c’est l’image d’ensemble qui se dégage: les organisations humaines dans toute leur complexité".

Le marketing est-il suisse?

Incontestablement, à la vue du succès de l'industrie horlogère, de l'industrie agro-alimentaire, de la chimie, de la distribution, le marketing suisse n'a rien à envier aux géants américains. Deux auteurs, professeurs à la Haute Ecole Arc de Neuchâtel, prennent le parti de transférer les techniques de marketing pour les adapter aux spécificités suisses ("Pratique du marketing"). 

Et le pari est réussi. Nous voici au pays d'Henniez, de Valser, de Bally, de MBudget. Et en plus, tout est à jour puisque les auteurs, en bons marketers, en sont à leur troisième édition.

Bien entendu, cet ouvrage est principalement adressé aux étudiants de HEG, mais quand même, ceux qui ont arrêté leurs études depuis une vingtaine d'années devraient aussi pouvoir se mettre à jour sur les nouvelles technologies de l'information, les nouveaux concepts de réseaux sociaux. Plus qu'un livre pédagogique, il peut être utilisé comme "guide du  marketing" tant les liens avec des sites web actifs, des références journalistiques sont nombreux.

Décideurs d'aujourd'hui, voici un excellent ouvrage pour remettre vos connaissances au niveau du web 2.0. 

Pratique du marketing, de François H. Courvoisier et Fabienne A. Courvoisier, NK Editions (Lonay)

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."