Giussoni Olivia

SPÉCIALISTE COMMUNICATION ET PUBLICITÉ

Olivia Giussoni est la fondatrice de Synapse Lab, une société de conseils et formation dont le but est d’aider les entreprises, notamment dans l’élaboration de leurs stratégies de communication ou stratégies média, analyses de cibles, analyses de concurrence et mise en place de leurs campagnes publicitaires.

Passionnée par les divers aspects de la communication et des médias et forte d’une expérience de près de quinze ans dans ces domaines, elle a longtemps occupé des postes de direction dans des régies publicitaires ou en agence média. Titulaire d’un Master en Langue et Civilisation allemande ainsi que d’un Postgrade en Marketing & Communication, elle est aussi intervenante de cours et experte au Brevet Fédéral pour les Spécialistes en Communication.

Le marché publicitaire confirme la tendance haussière

Les nouveaux chiffres de Mediafocus(www.mediafocus.ch) viennent tout juste d’être publiés et la tendance à la hausse pour les investissements publicitaires se confirme. Bonne nouvelle donc pour le marché. 

Ce ne sont pas moins de 697.8 millions de francs bruts qui ont été investis en mars, soit une augmentation de 27.4% par rapport à l’année dernière.

Cette fois encore, les secteurs des loisirs, gastronomie, tourisme et services se démarquent avec leur forte pression publicitaire.

Il y a également quelques nouveautés dans la récolte des données, à savoir que depuis le mois dernier, les investissements effectués sur Youtube en Display et Vidéo sont aussi disponibles. C’est une excellente nouvelle car les chiffres reflèteront de plus en plus les réels investissements du marché. Le Digital avec toutes ses disciplines, augmente de manière considérable. Ces données ont été incluses de manière rétroactives depuis janvier de cette année. 

Une autre nouvelle réjouissante est également l’introduction des investissements en Sponsoring TV et les formes de publicité particulières telles que Pre Split, Post Split, Single Split et Time qui n’étaient jusqu’alors pas pris en compte.

Pour ce qui est des marques ayant pris le plus parole en mars, vous ne serez pas étonnés de voir qu’il s’agit tout d’abord des deux plus gros investisseurs en publicité en Suisse, à savoir Migros et Coop, puis Procter & Gamble, suivi de Ferrero, Jaguar Land Rover, Swisscom et Trivago pour ne citer qu’eux.

Et si on faisait un petit flash-back sur les dix dernières années, on se rendrait compte qu’en 10 ans, les investissements publicitaires n’ont cessé de croître en passant de 4.2 milliards bruts à plus de 6 milliards en 2017. 

Ceci démontre donc bien l’utilité de la publicité et l’importance de communiquer pour les marques. A chacune sa stratégie, son Mix Media, sa saisonnalité et son niveau de pression publicitaire mais avec des prises de paroles réfléchies, des investissements publicitaires maitrisés et des formats adaptés, ceci permet à chaque marque d’augmenter sa notoriété, fidéliser sa cible, créer de l’engagement ou tout simplement augmenter sa sympathie. De l’importance donc de la publicité!

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