Fiorucci David

FONDATEUR DE LP3

David Fiorucci a occupé des postes de cadres supérieurs et de direction dans l’industrie, les entreprises de service, le service public et le domaine des finances. Il a plus de 25 ans d’expérience de conduite avec des teams de 5 à 50 personnes, ceci autant au sein de PME que de grandes entreprises nationales ou internationales. A l’aise avec une grande diversité culturelle, il a accompagné des mandats/projets/workshops dans différents pays : Suisse (trois régions linguistiques), France, Allemagne (Nord et Sud), Autriche. Ses axes sont la Transformation, le Leadership, le développement d’organisation, le développement du personnel, le développement durable, la gestion stratégique, l’animation et la formation. Au sein de Swiss Life Suisse, David Fiorucci a été, de janvier 2012 à juin 2016, membre de la direction, au siège de Zürich, responsable Learning & Development et a accompagné la Transformation. David Fiorucci est membre du conseil consultatif (Beirat) de l’association Suisse de formation pour les cadres (ASFC). Il a divers mandats d’enseignement au niveau supérieur (Diplôme fédéral RH, EMBA International Management and Leadership).

Le leadership suppose d’être conscient de ses propres valeurs

Lorsque vous prenez une décision au sein de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, vous êtes-vous déjà demandé si ce sont les valeurs de l’entreprise qui vous influencent le plus ou les vôtres?

En fait, VOS valeurs (connues ou non) ont une énorme influence, souvent plus que celles de l’entreprise… et pourtant, dans presque chaque entreprise, l’accent est mis sur les valeurs d’entreprise. Elles sont importantes, bien sûr, mais souvent, comme le dit Maxime Morand, il manque les réflexes associés pour les faire vivre. Moi, je parle de déclinaison des valeurs de l’entreprise en comportements observables, mesurables…

Nous reparlerons prochainement des valeurs de l’entreprise. Mais maintenant concentrons-nous sur VOS valeurs.

Il est important de faire le point sur vos valeurs.

C’est pourquoi, la prochaine étape de notre voyage ("Leadership: pourquoi n'avons-nous pas l'impact souhaité?") est très personnelle et touche notre cœur : nos VALEURS.

Valeurs, une définition :

Selon l'appréciation individuelle et sociale, une «valeur» est ce qui est considéré comme souhaitable, bon, enrichissant, utile et stimulant.

Les valeurs influencent nos actions et nos décisions. Elles donnent une orientation et une impulsion.

Les collaborateurs attendent de leurs cadres dirigeants une attitude claire et stable qui se fonde sur des valeurs. Une telle attitude favorise l’assurance dans l'action tout comme la transparence et valide le cadre dans lequel les collaborateurs se sentent bien. Les valeurs sont sources de sécurité.

Réflexion sur soi

Quelles sont vos propres valeurs? (À quoi accordez-vous de l’importance?)

Qu’est-ce qui vous stimule?

Vous avez tous de fortes valeurs personnelles, j’en suis convaincu. C’est le fruit de votre éducation, des personnes qui vous ont marqué (parents, amis, idoles), de vos croyances, de vos réflexions, de votre vécu… Mais les avez-vous formulées, reflétées,… ?

Qu’entendez-vous par valeur A ou valeur B, qu’est-ce que cela veut dire pour vous ?

Il est important que nous fassions cet exercice pour que les autres puissent s’orienter vis-à-vis de nous. Si mes collaborateurs connaissent mes valeurs, ce qui a de l’importance à mes yeux, ils peuvent se positionner et surtout anticiper mes réactions. Cela donne de l’orientation et renforce la relation.

Un exemple tout simple. Pour beaucoup d’entre vous, le RESPECT est une valeur importante. Mais que veut dire « respect » pour vous ?

Si pour moi le mot « respect » a à voir avec la ponctualité par exemple. Si j’ai un rendez-vous avec ma femme et qu’elle arrive avec 45’ de retard, sans qu’elle m’ait averti, cela va m’énerver et je vais trouver qu’elle me manque de respect. Mais si ma femme est africaine et qu’elle vient d’une culture où le temps est considéré différemment, même 2 heures plus tard reste considéré comme « ponctuel », ce n’est pas un manque de respect.

La personne en face se base donc sur ses propres valeurs également. Ainsi il est nécessaire de les définir et de les expliciter, communiquer pour faciliter la relation et la collaboration.

Comme dans toute chose, l’exagération peut avoir des conséquences, ainsi une personne économe, risque, si elle n’en est pas consciente, de devenir avare!

D’un autre côté une personne économe, peut dans certaines situations être très généreuse. Cela dépend de la situation.  Peut-être avec les dépenses, la personne sera économe, mais en amour ou en affection elle sera très généreuse. Chaque valeur a un pendant positif qu’il est important de connaître … pour mieux se connaître.

C’est pourquoi je conseille à chaque personne que je côtoie de faire cet exercice avec ses 3 principales valeurs… quels sont les pendants positifs (la balance de ces valeurs) et vers quoi est-ce que je tends si j’exagère.

Je l’ai fait et j’ai surtout systématiquement communiqué mes trois valeurs clés à mes collaborateurs, tout en leur expliquant ce qui était important à mes yeux. Mes valeurs sont également affichées sur la porte de mon bureau et sont disponibles dans un document accessible à tous les collaborateurs dans l’intranet de l’entreprise.

Mes trois valeurs et leur balance positive sont :

  1. la FAMILLE
    (appartenance, importance du team) et le pendant positif est dans mon cas:
    l’INDIVIDUALITE
    (je dois aussi faire attention à moi, ne pas m’oublier et ne pas toujours penser aux autres)
  2. le PLAISIR
    (comme moteur qui dégage de l’énergie, qui stimule) et le pendant positif est dans mon cas :
    la SERIOSITE
    (je suis décontracté mais ce que je dis a du sens, est fondé)
  3. la DURABILITE
    (je souhaite un impact positif à moyen et long terme) et le pendant positif est dans mon cas :
    la PLEINE CONSCIENCE
    (je dois aussi faire attention au moment présent = vivre maintenant et ici et ne pas toujours être avec mes pensées, dans le futur)

 

Faites cet exercice, clarifiez et exprimez vos valeurs. Ceci vous donnera un nouvel élan dans vos relations privées et professionnelles!

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."