Musard Antoinette

ETUDIANTE EN ENTREPRENEURIAT

Après avoir achevé un bachelor en agronomie et être partie voyager pendant 11 mois autour du monde, Antoinette a entamé un master dans l’entrepreneuriat qu’elle combine avec un emploi à 40%. Encore en quête de sa voie, cette jeune femme dynamique aime découvrir de nouvelles choses et rencontrer du monde, et espère un jour, avoir le déclic qui lui permettra de réaliser un de ses rêves : fonder son entreprise.

Le leadership: remède pour gérer des groupes

Il est 9:00, c’est l’heure. Le professeur commence son cours. Et nous, on ouvre nos ordinateurs et on s’empresse d’aller sur Internet – Facebook, Youtube, Bilan.ch – tous les moyens sont bons pour ne surtout pas trop écouter le cours. Et dire qu’on est en master et qu’à part nous, personne, mais absolument personne ne nous oblige à être là.

Mais quel est donc le problème ? Sommes-nous suffisamment instruits pour ne pas avoir besoin de suivre le cours ? Est-ce si ennuyeux que même une page Facebook nous en apprend plus ? Ou alors le professeur manque-t-il de leadership, ou en tout cas de technique pour attirer notre attention ?

Il n’y a certainement pas une réponse précise, mais je pense que de nos jours, les professeurs ont besoin de plus en plus de leadership pour réussir à intéresser leur classe et faire face à tous ces moyens de distraction online qui nous sont offerts. Mais entre nous, il n’y a pas que les professeurs qui aient besoin de leadership, les entrepreneurs aussi en ont besoin, non ?

Si certaines personnes ont un leadership naturel, il reste qu’on peut s’entraîner pour développer cette attitude. Selon Thomas Zweifel – auteur de la méthode « Leadership in 100 days » - il y a 5 étapes essentielles pour devenir un bon leader. Intégrées dans la Global Leader PyramidTM qu’il a développée, ces étapes sont les suivantes :  

1. Prise de conscience de soi (self-awareness) – Qu’est-ce qui est important pour moi ? Quelles sont mes valeurs ?

2. Relation (relationship) – Qui suis-je ? Qui est-il ? Qui sommes-nous ? Comment construire une relation solide ?

3. Vision (vision) – Qu’est-ce qu’on veut ? Il faut développer une vision partagée afin que tout le monde soit impliqué et ait envie d’atteindre les buts fixés.

4. Stratégie (strategy) – Comment va-t-on arriver à notre vision ? Qu’est-ce qu’il nous manque ? Quels sont les obstacles potentiels ? Quelles sont les étapes à suivre ?

5. Action (action) – Faire une promesse. Est-ce que vous allez le faire pour moi ? Est-ce qu’on va le faire ensemble ?

Que vous soyez professeur, chef de projet ou entrepreneur, le fait de savoir gérer un groupe de personnes peut souvent changer la vie, autant pour vous que pour vos élèves, collègues ou employés. Ne sous-estimez donc pas cette compétence et entraînez-vous, que ce soit en lisant des livres, en vous inspirant des meilleurs leaders ou alors en suivant des cours !

 

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