Canalluiginonb Web 0

Journaliste

Licencié en économie (Université de Genève), journaliste indépendant spécialisé en télécommunications, économie et investigation notamment avec des enquêtes sur le blanchiment d’argent et les escroqueries financières, Luigino Canal a été pendant 15 ans le correspondant en Suisse pour le quotidien économique français «Les Echos». Il a collaboré avec de nombreux médias suisses et italiens (Corriere della Sera, l’Espresso). Il se concentre désormais sur les grandes fortunes. Il participe depuis 15 ans à l’élaboration du classement de Bilan des 300 plus riches de Suisse.

Le géant du négoce Trafigura lève un coin de voile sur ses résultats

Numéro trois mondial dans le négoce de pétrole et de minéraux, Trafigura vient de publier pour la première fois ses comptes trimestriels. Elle annonce des profits de 216,1 millions de dollars sur trois mois, en hausse de 3,2%  par rapport à l’année précédente, pour un chiffre d’affaires de 31,2 milliards (+7,9%).

En émettant un emprunt obligataire de 500 millions de dollars à la Bourse de Singapour, la société, qui possède un siège à Genève, va devoir faire preuve d’un peu plus de transparence puisque cette cotation l’oblige à publier régulièrement ses résultats. L’an dernier, le chiffre d’affaires de Trafigura affichait 120 milliards de dollars et son bénéfice approchait le milliard. La société a été profitable dès sa création en 1993. Aujourd’hui, sa valeur est estimée entre 6,2 et 9,7 milliards de dollars.

Claude Dauphin et Eric de Turckheim, deux des fondateurs de Trafigura ont fait leur entrée dans la liste 2012 des «300 plus riches de Suisse» avec, respectivement, une fortune estimée par Bilan à 1,5 milliard de francs et à 300 millions. Claude Dauphin, qui contrôle un peu moins de 20% de la société, a notamment acheté en mai 2012 une vaste propriété à Choulex (GE) pour 17 millions de francs.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."