Suzanne Hraba Renevey

CO-FONDATRICE DE BUSINESSIN

Suzanne Hraba-Renevey est co-fondatrice de BusinessIn, plateforme connectant les PMEs et startups dans des domaines affectés par la digitalisation. Ex-CEO de swissnex Singapour, elle apporte une perspective internationale à la thématique de l'innovation dans les PMEs, qu'elle encourage à travailler en réseau et à utiliser les outils des startups.

Le club alumni, un ouvreur de portes à l’autre bout du monde

Le lien qui nous unit à notre alma mater est plus ou moins fort selon les institutions, et il n’est pas erroné de dire que la culture des « anciens » n’est pas aussi développée en Suisse qu’aux Etats-Unis par exemple, ou dans les pays anglo-saxons en général. C’est sans doute à l’étranger que l’intérêt d’un regroupement des anciens grandit et gagne en légitimité. Réseautage professionnel, voire social, est le maître-mot de ces associations qui jouent le rôle de connecteurs et ouvreurs de porte pour leurs membres, potentiellement à plusieurs milliers de kilomètres du cadre d’origine de leurs études tertiaires.

Avec ses 4000 ressortissants suisses à Singapour, et les professionnels singapouriens, voire étrangers résidents ayant étudié en Suisse, la ville-état est un cadre propice pour ces associations. Les pionniers, tels que l’Ecole hôtelière de Lausanne, sont actifs depuis de nombreuses années, supportant énergiquement leurs membres -notamment les nouveaux venus- à trouver leurs marques dans un contexte présentant de nombreuses opportunités et quelques défis. Les alumnis de l’université de St. Gall, traditionnellement reconnus pour leur club professionnel, interagit de manière synergique avec le récemment fondé St. Gallen Institute of Management in Asia. De manière similaire, le Singapore ETH Centre joue le rôle de point de ralliement des anciens de l’ETH Zurich fondé en 2010.

De plus en plus d’institutions tertiaires suisses soutiennent le regroupement de leurs alumni à Singapour. Notamment HEC Lausanne et l’Université de Zurich, qui ont engagé des « junior ambassadors » postés à swissnex, chargés de développer les clubs, augmenter la visibilité de l’alma mater, et organiser des événements à forte composante de réseautage.

L'IMD, avec ses 800 membres qui gravitent dans les sphères de décideurs au gouvernement et dans le secteur privé, représente un excellent point de contact pour les compagnies suisses qui s’établissent à Singapour. Avec le « IMD Entrepreneur’s Lunch » où ces nouveaux venus présentent leurs jeunes pousses, swissnex espère offrir une visibilité et des opportunités de développement aux entrepreneurs suisses qui se lancent à l’autre bout du monde.

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