Ladermannsebastiennb

FONDATEUR DES EDITIONS ALPAGA

Editeur, journaliste indépendant et spécialiste en communication, Sébastien Ladermann est passionné de gastronomie et de voitures anciennes notamment. Deux thèmes qui l’inspirent au quotidien dans ses diverses activités, au point de nourrir une intense réflexion sur l’art de (bien) vivre et d'avoir consacré aux plus prestigieux chefs de cuisine lémaniques un ouvrage novateur (Portraits (intimistes) de chefs, paru aux Editions Alpaga) préfacé par F. Girardet, Ph. Rochat et G. Rabaey.

Le beaujolais - Finesse et fraîcheur

Le paradoxe du beaujolais, c’est d’avoir connu dès les années 1960 une notoriété mondiale - grâce à une tradition autrefois locale - qui aujourd’hui pénalise grandement son image. Offrir le vin de l’année en primeur le 3ème jeudi de novembre - le beaujolais nouveau, connu de New York à Tokyo - a en effet réduit l’appellation dans l’esprit des consommateurs à une pratique devenue au fil du temps un exercice purement commercial.

Le résultat? Cette étroite bande de terre de près de 55 kilomètres, reliant Mâcon à Lyon, peine à valoriser ses meilleurs éléments. On y trouve donc fort logiquement des pépites, bénéficiant de terroirs et de savoir-faire reconnus de longue date, au rapport qualité/prix particulièrement attractif.

Le gamay noir à jus blanc règne en maître absolu dans la région, offrant une palette aromatique typique où fleurs (violette, rose, muguet) et fruits (cerise, framboise, groseille, myrtille) prédominent. A noter que les morgon et moulin-à-vent notamment présentent une structure propre au vieillissement.

Moulin à vent La Rochelle, Olivier Merlin, 2010,  www.vogel-vins.ch (CHF 49.-) - Le velouté

Vin à la robe soutenue et profonde, au nez mêlant poivre et cerise, à la bouche à la fois dense et veloutée. Une cuvée qui peut affronter le temps avec sérénité, en offrant dès aujourd’hui beaucoup de plaisir.

Morgon Côte du Py Javernières, Jean-Marc Burgaud, 2010, www.cavesa.ch (CHF 25.-) - Le patient

Vin sapide et friand, à la condition d’avoir été aéré pour révéler tout son potentiel. Fruits rouges légèrement épicés, tanins présents sans être agressifs, avec une belle longueur en bouche. Potentiel de garde d’une dizaine d’années, parfait en accompagnement d’une belle volaille rôtie. 

Côte de Brouilly « La Côte », 2011,  www.lacouleurduvin.ch (CHF 19.50) - L’élégant

Olivier Decelle - ex-Picard Surgelés - et son équipe réalisent là un vin magnifique. Robe sombre mais brillante, avec des reflets violacés, nez concentré évoquant les fruits frais et le poivre blanc, structure très équilibrée, avec une matière évoquant… la Côte de Nuits!

Morgon, Vignes de 1935, Domaine Dupré,  www.guyot-maisondevins.ch (CHF 19.30) - Le gourmand

Produit par un domaine constitué essentiellement de vieilles vignes, ce vin présente une robe pourpre, un nez de fruits à noyau et des tannins très souples. Un très bel accord en perspective avec un lapin aux pruneaux par exemple.

Morgon, Côte du Py, Dominique Piron,  www.gazzar.ch (CHF 14.60) - L’équilibré

Bel exemple d’un vin exprimant des arômes typiques de la région - cerise notamment - avec un élevage bien conduit. Un tiers du volume connaît un passage en foudres et fûts de chêne, conférant une belle rondeur à l’ensemble, sans excès de bois.

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."