Marmierpascal

DIRECTEUR DE SWISSNEX CHINA

Après avoir passé plus de 10 ans à Boston, Pascal Marmier a récemment rejoint un autre réseau swissnex, celui de Chine basé à Shanghai. Passionné de science et d'innovation, il travaille avec son équipe à promouvoir l’excellence de la Suisse dans ces domaines, renforcer les liens académiques en Chine et créer une communauté d’innovateurs et d’entrepreneurs. Gradué de l’Université de Lausanne, Pascal a aussi suivi une formation postgrade à Boston University et obtenu un MBA de MIT. En plus de chercher les meilleurs talents en science et technologie, il essaie aussi de trouver les meilleurs endroits pour courir dans une ville à forte densité de population.

Le 11 novembre, c'est le jackpot pour Alibaba!

Tout le monde est supersticieux en Chine. Je ne compte pas le nombre de fois où un employé a relevé que ma carte de crédit devait me porter chance ! Elle termine par trois chiffres 8, ce qui porte bonheur en Chine.

On ne s’étonne donc pas que la date 11.11 soit celle dédiée aux célibataires. Avec autant de 1 à la suite, il n’en fallait pas plus pour créer une nouvelle célébration. Depuis plusieurs années, le 11 novembre, c’est online que cela se passe. De la même façon que les USA ont leur « Cyber Monday » après la fête de Thanksgiving, la Chine a aussi sa journée dédiée au shopping sur internet. On fait donc ses courses en famille ou en célibataire, à l’affût des nombreux produits démarqués. Près de 6 milliards USD de volume de vente ! Cette année, la Chine devrait par ailleurs dépasser les USA avec plus de 290 milliards de dollars de vente en ligne.

Le grand bénéficiaire – ou instigateur, comme le rappelle certains commentateurs – c’est Alibaba, le géant du commerce en ligne qui prépare d’ailleurs son IPO. La société s’appuie notamment sur un de ses sites, T-Mall, qui permet aux grandes marques internationales de vendre directement aux consommateurs (B2C) plutôt que sur son service classique C2C.  

Le succès du e-commerce a été rendu possible en partie grâce à la facilité de commander et payer les produits depuis son portable. Mes collègues m’impressionnent toujours avec le nombre de fonctionnalités de leur « téléphone » qui permet par exemple de commander son jus de fruit qui arrive au bureau dans les minutes qui suivent... ou d’effectuer des transferts d’argent via les réseaux sociaux !

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."