Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

LAUSANNE/Qui de ces 21 artistes interviendra sur le musée Plateforme10?

Crédits: DR

Le nouveau musée de Lausanne pousse comme un champignon, alors que le futur MAH genevois sent plutôt la moisissure. Les murs de Plateforme10, à côté de la gare, devraient se retrouver sous toit fin 2017. Pour le moment, je le rappelle, l'opération en reste au nouveau Musée cantonal des beaux-arts (MCB-a). Les futurs Musée de la photographie et Mudac demeurent pour plus tard. 

Une «intervention artistique» (il ne faut apparemment plus désormais parle d’œuvre) est prévue. Le concours a été lancé il y a un certain temps. L'idée a intéressé 73 créateurs. Un jury présidé par l'architecte cantonal (Emmanuel Ventura) et vice-présidé par la cheffe des affaires culturelles (Nicole Minder) a retenu 21 noms. Le lauréat sera connu au printemps 2017. On va vite chez nos voisins.

Des gens souvent connus 

Il y a parmi les nominés, comme on dirait aux Oscars ou aux Césars, des noms internationaux connus. Citons le Français Xavier Veilhan, le Chilien Alfredi Jaar (que je trouve personnellement redoutable de prétentions) ou la Lituanienne Esther Shalev-Gerz. Le plus simple est de vous donner tous les noms, comme le fait le canton de Vaud par ordre alphabétique... des prénoms. Outre les gens déjà cités, on trouve ainsi sur la liste Katter Attia (France), Carmen Perrin (Suisse), François Michel (Belgique), John Armleder (Suisse), Julian Charrière (Suisse), Katia Schenker (Suisse), les Lang-Baumann (Suisse), Mathieu Lehanneur (France), Olivier Mosset (Suisse), Peter Downsborough (USA), Peter Regli (Suisse), Philippe Decrauzat (Suisse), Random Intrnational (GB), Ruby Sterling (USA), Samuel Boutruche (France), Stéphane Thidet (France), Tarik Hayward (Suisse) et Thomas Huber (Suisse). 

Notons en passant qu'il n'y a pas le quota 50-50, sur le plan sexuel, qu'aurait sans doute voulu Genève. Les candidats ont reçu leur feuille de marche et leur cahier des charges le 9 décembre. La cagnotte contient 567 000 francs à disposition pour l'organisation du concours ET la réalisation de la pièce. L'intervention correspond au montant proportionnel du coût prévu pour le nouveau bâtiment cantonal. Le pourcentage varie pour eux entre 0,5 et 1,5 pour-cent. Les architectes des futurs musées de la photo (actuel Elysée) et des arts décoratifs (Mudac) font partie du jury. Il se nomment Fabrizio Barozzi et Manuel Aires Mateus.

Photo (DR): La pose de la première pierre le 6 octobre.

Texte intercalaire.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."