Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

LAUSANNE/Le Palais de Beaulieu accueillera début mai les Puces du Design

Crédits: Puces du Design

L'année dernière, à pareille date, les amateurs s'apprêtaient à se rendre pour la dernière fois à Morges faire les «Puces du design» après avoir cassé leur tire-lire. Les baraquements situés à côté de la gare allaient se voir démolis (1). Alexandre Ding cherchait un nouveau lieu pour l'édition 2017. Celui-ci a fini par se voir trouvé, au Palais de Beaulieu. «C'est pour nous le retour aux sources puisque nous avions monté les premières Puces au Flon, il y a sept ans.» Les Puces ont un temps pensé s'installer à Montreux. «Mais l'endroit qu'on nous proposait doit se voir refait à neuf dès 2019, et nous aimerions en avoir fini avec les déménagements.» 

Tout n'a pas été tout seul. Je ne vous apprendrai rien. Beaulieu coûte cher. «Je dirais même que les prix de location sont prohibitifs.» Le Palais est géré par MCH, qui entend rentabiliser les lieux. La Ville y a finalement mis du sien. «Elle nous a soutenu financièrement.» Du 5 au 7 mai, quatre-vingts marchands vont donc pouvoir s'étaler sur 5000 mètres carrés. «Il y aura une majorité de Suisses, bien sûr, mais aussi des brocanteurs venus de France ou d'Italie. Pour ces derniers, je dois signaler cinq inscriptions, alors qu'il y en avait une seule en 2016.»

Des années 30 aux années 80 

Il devrait y avoir dans les Halles 6 et 7 des meubles, évidemment, mais surtout des objets ou des vêtements «vintage». L'aire temporelle couverte s'étend normalement de 1930 à 1980. Deux conférences se voient annoncées. Il s'agit d'étoffer le programme. «Nous sommes évidemment sortis de la vague engendrée par Paris, où les prochaines Puces se dérouleront du 18 au 21 mai Porte de Versailles, avec cent participants. Il me semble que le grand événement dans ce domaine se situe pourtant désormais à Bruxelles où, comme les grandes foires les Puces se voient accueillies par Tour & Taxis.» C'est le Brussels Design Market. 

Du vendredi au dimanche, juste après Genève Enchères et pendant la «house sale» de Piguet à Prangins (j'y reviendrai), les jeunes collectionneurs de tous âges pourront donc hanter les allées de Beaulieu. Beaucoup de grands noms se voient annoncés par le «flyer», ou papillon. Pensez cependant que nous sommes ici dans le monde de l'édition... et donc de la réédition. 

(1) Les halles de bois ont bien été démolies début 2017. On en a fait du petit bois. Pas un incendie comme celui d'Atlanta dans «Autant en emporte le vent».

Pratique

«Les Puces du Design», Palais de Beaulieu, 10, avenue Bergières, Lausanne, les vendredi 5 mai, samedi 6 mai et dimanche 7 mai. Tél. 078 816 46 92, site www.pucesdudesign.ch Ouvert de 10h à 19h.

Photo (Puces du Design) : Une image du salon de 2015.

Texte intercalaire.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."