Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

LAUSANNE/Feu vert du Tribunal fédéral pour le Pôle muséal

Joyeux Noël pour le futur Pôle muséal de Lausanne! C'est en effet le 24 décembre que ses responsables ont reçu la bonne nouvelle. Le Tribunal fédéral, qui ne se situe géographiquement pas bien loin, a rejeté le recours déposé contre l'autorisation de démolir les bâtiments existants sur le site de la halle aux locomotives. Rappelons que le TF ne faisait que confirmer les décisions d'instances inférieures. Tant le Tribunal cantonal que la Municipalité avaient déjà décidé de lever les oppositions formulées contre ce projet préalable à la construction d'un triple musée près de la gare. 

Avec ce petit oui, les responsables peuvent faire un grand ouf. Le chantier, qui avait en fait débuté après le rejet d'une requête d'effet suspensif va maintenant aller bon train, si j'ose dire. «Les responsables du Pôle muséal prennent toutes les mesures nécessaires pour que le chantier démarre dans les meilleurs délais, les CFF ayant déjà procédé aux différents travaux d’assainissement du site.» Le calendrier sera présenté en janvier 2016.

Un Vallotton de plus 

Un bonheur n'arrive jamais seul. Quelques jours auparavant, le mardi 8 décembre, le Musée cantonal des beaux-arts avait reçu en don un important tableau de Félix Vallotton, datant de 1921, «Les agaves». Il s'agissait en fait d'un passage de propriété. La toile était prêtée au musée depuis 2005. Elle appartenait alors à Publigroup/Publicitas. Un groupe racheté par Swisscom en 2014. C'est donc le géant des communications qui a fait le cadeau.

Photo (Musée cantonal de beaux-arts): "Les agaves" (1921) de Félix Vallotton.

Texte intercalaire.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."