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MARKETEUR À L'ÈRE DU CLIENT CONNECTÉ

Blaise Reymondin a cofondé en 2004 l'une des premières agences spécialisées dans le web marchand. Aujourd'hui conseiller indépendant en marketing digital, il aide ses clients à comprendre les enjeux de la transformation digitale et tirer profit de l'Internet. A 46 ans, Blaise a collaboré avec plusieurs centaines d'entreprises et tissé des liens avec de nombreux dirigeants.

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La veille technologique: à l'écoute de votre futur

L'univers digital évolue toujours plus vite et métamorphose petit à petit notre environnement quotidien. Et cela n'est pas sans conséquences pour des sociétés qui risquent de se réveiller complètement dépassées; elles pourraient subir le même sort que celles qui « ne l'avaient pas vu venir ». On pense bien sûr à Kodak, Virgin Megastore, Compaq, Blockbuster, mais aussi aux centaines de PME en Suisse qui, n'ayant su adapter leurs produits et leur modèle de distribution, vont disparaître dans l'année.

La prise de conscience de la transformation des habitudes de consommation survient souvent trop tard, poussant le management à des décisions impulsives et réactives, plutôt que stratégiques. Il y a dès lors deux manières d'aborder la nouveauté: comme une source d'inquiétude paralysante face au changement, ou comme un stimulant vivier d'opportunités.

Pour les entreprises, s'enquérir des nouvelles technologies devient un réflexe vital qui apporte de l'eau au moulin pour les équipes de développement produit, et permet d'évaluer la rentabilité de nouvelles techniques promotionnelles en Marketing Digital

Rester en éveil, voilà le propos de la veille technologique. La bonne nouvelle est qu'elle est aujourd'hui à la portée de tous, sur les réseaux sociaux et via des milliers de sites dédiés. Twitter se révèle d'ailleurs comme la plateforme idéale pour suivre l'actualité des technologies.

Imprimantes 3D et drones, vous ne voyez rien venir ?

Quels pourraient donc être les débouchés commerciaux et marketing issus de technologies aussi spectaculaires que les imprimantes 3D ou les drones ? Deux exemples qui peuvent paraître fantaisistes, mais il n'est pas impossible que nous imprimions bientôt nos chaussures à domicile, par exemple des modèles Crocs, ou encore des ustensiles de cuisine. Et quid de se faire livrer ses capsules de café en quelques minutes, par un drone ? Si cela ressemble à de la science-fiction, il n'y avait pas grand monde en 1992 pour prédire que la naissance du world wide web allait bouleverser en moins de vingt ans l'industrie des médias, de la musique, de la publicité et tant d'autres...

Et pour votre business, quelles implications auront les innovations digitales des dix années à venir ? Lesquelles allez-vous convertir en avantages compétitifs ? Dans mes prochains billets, je partagerai avec vous quelques pistes concrètes à surveiller, extraites d'une conférence au Swiss Marketing Club Lausanne: « Digital marketing, en route vers le futur ».

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