DIRECTEUR DIGITAL CHEZ BURSON-MARSTELLER

Directeur digital de l’agence de communication Burson-Marsteller pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, Matthias Lüfkens dirigeait auparavant le département digital du Forum économique mondial (WEF) où il était responsable de la stratégie digitale, de la présence en ligne et des réseaux sociaux. Sous sa direction, le WEF est devenu l’organisation internationale la plus connectée. Matthias intervient régulièrement dans le cadre de grandes conférences sur la technologie telles que LeWeb à Paris, Lift à Genève, the Next Conference à Berlin ou encore SIME à Stockholm. Il possède également une longue expérience dans le domaine du journalisme de radio, de télévision et de presse. Il a entre autres travaillé pour le journal le Daily Telegraph, Libération, l’Agence France Presse, Radio France Internationale, RTL Radio, France Inter, Radio Canada et RTBF. En 1991, il a fondé le guide touristique "In Your Pocket", désormais présent dans 75 villes de 23 pays.

La Suisse est sur Twitter

Suivez la @Suisse

Crédits: Présence Suisse, DFAE

Le Département Fédéral des Affaires Etrangères (DFAE) a récemment pu mettre la main sur le compte Twitter de la @Suisse, géré par Présence Suisse. La @Suisse rejoint ainsi le groupe très exclusif de pays propriétaires de leur propre nom sur le réseau social.

Aujourd'hui, tous les noms de pays en anglais ont été enregistrés sur Twitter. Toutefois, seuls 23 gouvernements et offices de tourisme ont pu récupérer leurs comptes nationaux, dont @Canada, @Israel, @Ukraine, ou encore @Kazakhstan, selon la dernière étude sur la Twiplomacy par l’agence de conseil en communication Burson-Marsteller.

La grande majorité des comptes nationaux des 193 pays membres de l’ONU sont toujours la propriété de particuliers qui ont eu l’ingénieuse idée d'enregistrer les noms de pays dans les premiers jours de Twitter entre 2008 et 2010. Aujourd’hui, il est très difficile de récupérer ces comptes en sommeil ou protégés, et il est quasiment impossible de les récupérer si les comptes sont actifs.

La plupart des gouvernements et offices de tourisme ont créé des comptes Twitter pour promouvoir leur pays, mais ils ont été incapables d’enregistrer leur nom de pays. @HofSwitzerland est le compte officiel pour la promotion de la Suisse. Cependant, Présence Suisse n'a pas été en mesure de récupérer les comptes @Switzerland et @Schweiz, deux comptes actifs qui diffusent un fil d‘actualité automatisé sur la Suisse.

Posséder son compte national sur Twitter, Facebook ou Instagram représente plus qu’un joli nom de domaine. En devenant propriétaire du compte national, un gouvernement « possède » littéralement toutes les mentions de son pays sur le réseau social et fait partie intégrante des discussions sur ces plateformes. A chaque fois que la @Suisse est mentionnée sur Twitter, Présence Suisse reçoit une notification.

Devenir propriétaire de son nom du pays n’a pas de prix !

Les conditions d’utilisation de Twitter interdisent aux utilisateurs de vendre leurs comptes, qui restent la propriété du réseau social. En revanche, Twitter va rétrocéder les comptes suspendus et les comptes inactifs, à condition que le titulaire ne se soit pas enregistré dans les derniers 90 jours. Ainsi, les autorités belges pourraient réclamer le compte de la @Belgique et le gouvernement de Monaco le compte @Monaco, tous deux suspendus.

Bien qu'il soit assez simple de transférer un compte à un autre utilisateur, il est souvent difficile d'identifier le titulaire du compte. Le gouvernement de Madagascar pourrait facilement contacter DreamWorks Animation, les propriétaires du compte @Madagascar, mis en place pour le film éponyme, mais qui est inactif. Le gouvernement tunisien pourrait obtenir son compte national en suivant le compte @Tunisia, dont le propriétaire l’a « réservé pour le gouvernement tunisien ».

Toute l’étude sur la Twiplomacy est disponible ici

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