Koppel Peter

COFONDATEUR DU FORUM PME/KMU

Dans les années 80, Peter Köppel est chargé de cours en littérature française et comparée à l’Université de Zurich. Après une formation en analyse politique internationale, il devient consultant en entreprise à Saint-Gall. Il participe également à la rédaction du Livre blanc de David de Pury. En 1996, Peter fonde une agence de communication à Zurich. En 2009, il est l’initiateur et le coorganisateur du Forum PME/KMU pour le rapprochement alémanico-romand dans l'économie.

La région du lac de Constance: Friedrichshafen, perle de l'industrie allemande

Interview du maire de Friedrichshafen, Andreas Brand (traduction en français):

Bonjour Monsieur Brand. Merci de me recevoir en tant que maire de Friedrichshafen au musée Zeppelin, musée d‘une importance particulière pour votre ville, puisque le comte Zeppelin peut être considéré comme le fondateur de la place économique de Friedrichshafen.

C‘est absolument correct, nous fêtons ces jours-ci le 150e anniversaire du comte Zeppelin, qui a jeté les bases de notre prospérité. Ce furent ses appareils volants, ce furent ses visions et projets qui finalement ont fixé les contours de l‘histoire industrielle de notre ville.

Quelle est la qualité des relations qu‘entretient Friedrichshafen avec la Suisse?

Ce sont de bonnes relations que nous entretenons d‘une rive à l‘autre du lac, avec Romanshorn et d‘autres villes helvétiques. Nous sommes en contact permanent via l‘association internationale des villes du lac de Constance, la conférence internationale de la région du lac de Constance et de nombreux autres organismes.

Si les frontières peuvent nous séparer, les hommes savent s‘entendre entre eux. Ainsi, les contacts sont excellents avec le syndic de Romanshorn, le collègue David H. Bon. Nous ne parlons pas seulement la même langue, nous tenons aussi le même langage, car nous sommes parfaitement en phase quant à nos manières de penser et d‘agir. Cela facilite beaucoup les choses si l‘on connaît le partenaire de l‘autre côté du lac, qui alors ne nous sépare pas, mais nous unit.

Quels sont les échanges économiques, par exemple avec la vallée du Rhin saint-galloise et la région de Saint-Gall en général?

Actuellement, le tableau présente une situation quelque peu asymétrique, à cause du cours de change. Beaucoup de Suisses viennent faire leurs achats chez nous ou dans d‘autres villes allemandes, et ils en profitent alors pour visiter nos musées - musées Zeppelin et Dornier par exemple - ou pour participer à des manifestations culturelles.

De l‘autre côté, nous ressentons les effets de ce que la Suisse est un employeur très attractif dans le domaine de la santé surtout. Par ailleurs, beaucoup de nos jeunes gens font des études à l‘EPFZ ou à l‘université de Saint-Gall. Si les contacts sont intenses, là aussi, ils ne le sont pas autant qu‘avec l‘Autriche avoisinante, car il faut quand-même trois quarts d‘heure à une heure pour traverser le lac. Mais des liens nouveaux se forment et s‘affirment. 

Quelques liens:

www.friedrichshafen.de

Association internationale des villes du lac de Constance:

www.staedtebund-bodensee.org

Conférence internationale de la région du lac de Constance:

www.bodenseekonferenz.org

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."