Emilyturrettini

CHRONIQUE INTERNET

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

La presse a recours aux robots-journalistes

Pour la première fois, le Los Angeles Times a publié en premier, une actualité dont le texte a été rédigé entièrement par un robot.

Dans les trois minutes qui ont suivi les premières secousses d'un séisme en Californie lundi dernier, la nouvelle a été mise en ligne sur leur site.

Le compte rendu parfaitement rédigé et mis en forme, indiquait l'heure, la magnitude, l'épicentre et le rayonnement du séisme. Seule la signature de l'article était inhabituelle: «Ce billet a été créé par un algorithme dont je suis l'auteur».

En effet, le journaliste Ken Schwencke est aussi programmeur. Son algorithme, Quakebot, est capable d'analyser les informations qui arrivent par e-mail depuis le service géologique des Etats-Unis (U.S. Geological Survey), puis de rédiger un billet et de le télécharger sur le site. Le logiciel envoie alors un e-mail aux éditeurs pour les informer que l'article a été mis ligne. 

Ce genre de logiciel, algorithme et/ou robot n'est nullement sensé remplacer un être humain mais permet d'analyser des mannes d'informations très rapidement, facilitant le travail en amont des journalistes.

Dans les cas présent, dans les heures qui ont suivi sa publication, l'article de Quakebot a été repris et révisé plus de 70 fois par les rédaction du journal, pour se transformer en l'article de fond qui a été publié en page une.

D'après le journal Slate, ce n'est pas le seul algorithme utilisé par le Los Angeles Times. Un autre algorithme génère déjà des articles sur les homicides d'après les rapports du bureau du médecin légiste. 

Selon la BBC, de nombreux titres de presse utilisent eux aussi des algorithmes pour rédiger les articles sportifs.

Et d'après New Scientist, Forbes est partenaire de la société Narrative Science pour réaliser ses articles boursiers. Leur technologie est capable de «créer des descriptions narratives en interprétant des données». 

En 2012 Politico publiait déjà un article sur cette nouvelle façon de traiter l'information, affirmant que même les articles politiques et économiques pouvaient être générés grâce à l’analyse des sondages et autres données chiffrées. 

Le prochain défi, un prix Pulitzer pour un article écrit par un robot? Ce n'est pas encore d'actualité, mais une étude publiée le mois dernier dans Journalism Practice laisse songeur. Les lecteurs interrogés ne sont pas arrivés à faire la différence entre un article sportif rédigé par un journaliste et celui généré par un robot.  

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."