Strobinofabrice

ANALYSTE CHEZ ANALYSES & DÉVELOPPEMENTS IMMOBILIERS

Diplômé de l'Institut d'études immobilières (IEI), Fabrice Strobino est architecte universitaire et chef de projets immobiliers chez Analyses & Développements Immobiliers depuis 2003. Il a en outre suivi le cursus de l'AZEK pour les gérants de fortune. Fort d'une expérience de plus de 4000 expertises pour de grandes banques, il est membre de l'Association des promoteurs et constructeurs genevois (APGC) et membre de la Chambre suisse des experts immobiliers (CEI).

La maison connectée, une utopie?

Au retour de New York, nous l’avons constaté, tout est connecté : taxi, chambre d’hôtel, restaurant,…

Nous sommes au XXIème siècle, mais nous construisons comme au XIXème. En effet, nos maisons sont faites de briques, de bois, de verre et d’acier. Nous volons dans des avions à la peau étanche fine, tandis que nos maisons sont ceinturées de murs de plus en plus épais. Nos salons possèdent des systèmes connectés et communiquent entre eux, alors qu’il faut encore un interrupteur pour chaque ampoule et une clé pour chaque porte.

Alors que nous sommes au balbutiement de la connectivité et des systèmes de suivi de santé, nous pourrions imaginer et concevoir le bâtiment de demain.

Vous sortez de votre bureau: votre conseiller personnel électronique vous invite à marcher un peu, avant de prendre les transports publics. Vous vous acquittez du billet en fonction de la distance via votre assistant personnel. A la fin de la journée, le système central des transports publics vous débite du meilleur tarif. Utopique ? La carte Oyster à Londres fonctionne déjà.

Si vous êtes contraint de prendre votre voiture pour vous rendre en ville: le péage automatique vous facture l’accès en fonction de l’heure d’entrée et de la durée d’utilisation. Utopique ? Cela existe déjà à Singapour.

Finalement, vous rentrez chez vous: votre assistant déverrouille la porte. Utopie ? Votre frigo, lui, vous annonce qu’il ne reste plus qu’une bière. Bien entendu, il recherche pour vous la moins chère à commander sur internet.

La douche commence à couler, à la bonne température, comme tous les jours à 20H30. Vous l’arrêtez par la voix, car vous l’avez déjà prise au sport. Vous sortez au cinéma et vous connectez l’interphone intérieur au couple qui se trouve deux étages plus haut et qui a accepté de veiller sur votre enfant (puisque les amis qui veillent sur lui usuellement à l’autre étage sortent avec vous ce soir-là).

Une fois le spectacle terminé, votre conjoint se sent très las, une grippe probablement. Son assistant électronique le confirme. Il commande les médicaments en conséquence, livrant juste la dose nécessaire et la posologie idoine. Cela existe déjà en France.

Mais on continue de construire comme depuis l’invention de l’électricité. Au lieu de changer les normes pour passer les couloirs des logements de 100 cm à 120 cm, il faudrait aussi réfléchir aux caractéristiques du logement du futur. Mais qui s’en soucie, le Père Noël arrive bientôt avec sa hotte plein de joujoux… électroniques et connectés.

Dans tous les cas, joyeuses Fêtes à toutes et tous!

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."