Sia Abouzari

DIRECTEUR DE FIRST CLASS LIMOUSINE SERVICES

Directeur de First Class Limousine Services depuis 2004, Sia Abouzari est né en 1976 à Lausanne. Diplômé de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, il était auparavant en charge des expatriés pour le compte d’une grande entreprise pharmaceutique.

La guerre des prix

Les nuages s’éloignent du ciel économique, le soleil va enfin revenir et la crise ne sera plus qu’un mauvais souvenir ! C’est du moins ce que les spécialistes nous assurent et croyez-moi, je ne demande qu’à les croire. Mais penser que cette embellie annoncée signifie la fin des mesures d’économie mises en place par les grandes entreprises est un leurre.

Le « cost saving » n’est pas une mesure temporaire liée à la crise. Elle s’est institutionnalisée avec, pour conséquence, une chute des prix qui impacte directement les acteurs économiques locaux.

Rien de nouveau sous le soleil me direz-vous, la guerre des prix fait rage depuis belle lurette. Dans le secteur de la limousine, il y a aujourd’hui cinquante prix différents lorsqu’il n’y en avait qu’un auparavant. C’est réjouissant pour le client. Au premier abord seulement car la baisse du prix des prestataires induit inévitablement une baisse de la qualité de leurs services. Une qualité de service qui inclut de nombreux aspects et non des moindres, dont la sécurité.

Les indépendants ont d’abord cassé les prix pour se faire une place au soleil. Et ils ont eu raison, c’est de bonne guerre. Puis Uber a enfoncé le clou, laissant croire qu’il suffisait d’avoir une voiture qui brille et un joli costume pour assurer un service exclusif.

Toute la difficulté réside aujourd’hui dans le fait de gagner une affaire avec le bon prix, qui ne signifie pas forcément le moins cher. Si les mesures de « cost saving » se poursuivent ainsi, c’est la mort annoncée de nombreux entrepreneurs engagés. Et avec eux, le savoir-faire de leurs équipes.

Heureusement, le tableau n’est pas si sombre. Certains acteurs majeurs de l’Arc lémanique ont conscience de leur rôle systémique vis-à-vis de l’économie régionale et des innombrables PME qui la compose.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."