Yves Loerincik

CO-FONDATEUR DE QUANTIS ET FONDATEUR DE EQLOSION

Yves Loerincik, co-fondateur de l’entreprise Quantis et fondateur de l’entreprise eqlosion, est un entrepreneur passionné par la thématique de la durabilité. Ingénieur en physique et docteur de l’EPFL, il a travaillé au bureau BIRD, à l’EPFL, chez Quantis et maintenant eqlosion. Yves est un Expert dans les domaines de l’entrepreneuriat et de la durabilité et, en particulier, la création de nouveaux produits, activités et entreprises, des écobilans et des stratégies environnementales.

La future reconversion de Tim Cook dans les cleantech?

Réussir une campagne de crowdfunding n’est pas aisé. Alors lorsqu'une start-up récolte plus de 3 millions sur les 100’000.- dollars espérés, cela ne passe par inaperçu. C’est le résultat de la magnifique campagne menée par l’entreprise Nebia, qui présente un système de douche hyper-économe en eau et en énergie, sur le site Kickstarter. Trois millions en un mois, c’est exceptionnel, et place le projet dans le top 25 des financements Kickstarter. La résonance est internationale, jusque dans le Monde qui titrait le 14 août : Un pommeau de douche pour «changer la manière dont les gens pensent à l’eau». Une réussite marketing !

Il faut dire que Nebia s’attaque à une problématique évidente: la consommation d’eau. Considéré comme un des risques planétaires majeurs des prochaines années par le World Economic Forum, l’enjeu est tellement important qu’il ne se discute pas. Il est de plus d’actualité pour beaucoup de pays, parmi les plus développés.

La douche correspond en moyenne, et pour un pays comme la Suisse, à 20% de la consommation d’eau d’un habitant, soit environ 30 litres par jour et par personne. De plus, l’eau chaude sanitaire consomme aujourd’hui presque autant d’énergie que le chauffage. Réduire la consommation d’une douche, c’est donc faire coup double, économiser l’eau et l’énergie, d’où, en prime, de jolies économies annuelles.

Cette campagne est riche en enseignements. C’est la preuve que le domaine des cleantech est un terrain de jeu fertile pour les entrepreneurs, et ce ne sont pas les plus de 8'000 contributeurs à Nebia qui vont me contredire. Cette analyse est d’ailleurs confirmée par un papier paru sur le site de Forbes il y a quelques semaines : The Next Big Thing For Entrepreneurs: Sustainability. Cela promet de belles surprises.

Ce succès montre également que le crowdfunding peut être une véritable alternative aux financements traditionnels. C’est en particulier vrai lorsqu’on est aux Etats-Unis, qui ont une sacrée longueur d’avance sur le sujet. Dans le cas de Nebia, l’annonce de la participation de Tim Cook au financement a assuré la réussite de la campagne. C’est la démonstration que bien orchestrer sa promotion est la clé du succès. De là à fantasmer d’une reconversion professionnelle du patron d’Apple est un pas que je franchirai avec plaisir, tant je me réjouis de voir les cleantech susciter un tel intérêt.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."