DIRECTEUR DIGITAL CHEZ BURSON-MARSTELLER

Directeur digital de l’agence de communication Burson-Marsteller pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, Matthias Lüfkens dirigeait auparavant le département digital du Forum économique mondial (WEF) où il était responsable de la stratégie digitale, de la présence en ligne et des réseaux sociaux. Sous sa direction, le WEF est devenu l’organisation internationale la plus connectée. Matthias intervient régulièrement dans le cadre de grandes conférences sur la technologie telles que LeWeb à Paris, Lift à Genève, the Next Conference à Berlin ou encore SIME à Stockholm. Il possède également une longue expérience dans le domaine du journalisme de radio, de télévision et de presse. Il a entre autres travaillé pour le journal le Daily Telegraph, Libération, l’Agence France Presse, Radio France Internationale, RTL Radio, France Inter, Radio Canada et RTBF. En 1991, il a fondé le guide touristique "In Your Pocket", désormais présent dans 75 villes de 23 pays.

La communication interne sur Facebook

Vos employés sont scotchés à Facebook durant leurs heures de travail? Vous ne pouvez pas lutter là-contre. En revanche, vous pouvez mettre à profit cette addiction afin de développer la communication au sein de l'entreprise. En utilisant la fonction "Groupe privé" sur Facebook, vous pouvez canaliser l'enthousiasme numérique de vos collaborateurs et en faire des ambassadeurs de la compagnie.

Ainsi, mon ancien employeur Euronews a récemment célébré son vingtième anniversaire. Plusieurs centaines de personnes ont participé à la fête et de nombreuses photos ont été publiées sur leur profil Facebook. Quand j'ai voulu contacter certains amis, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de groupe d'anciens collaborateurs.

Je me suis permis de créer le groupe des anciens, invitant tous mes ex-collègues avec qui je suis ami sur Facebook. En moins d’une heure, le groupe privé réunissait une centaine de personnes. Nous avons ensuite encouragé les membres à en recruter d'autres, si bien que le groupe compte aujourd'hui 340 membres et continue à grandir.

Le World Economic Forum de Davos a également créé un groupe d'anciens déjà fort de plus de 300 membres. La page Facebook comprend une mappemonde qui permet de retrouver des connaissances aux quatre coins du monde.

Ainsi, vous gardez contact avec d'anciens employés qui sont en théorie les fans les plus dévoués de l'entreprise et contribuent à en donner une image positive. En outre, vous pouvez inciter le personnel à partager les photos et vidéos de la dernière fête du personnel dans un esèace privé plutôt que publiquement sur le réseau.

Toute mon équipe actuelle à travers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique est réunie dans un groupe Facebook d'une soixantaine de personnes. Nous échangeons des idées et des informations utiles de manière beaucoup plus efficace que par mail.

Bien sûr, nous sommes conscients des risques en matière de confidentialité. Car rien n’est secret sur le Net. Nous ne divulgons donc aucune information sur nos clients dans ce groupe.

Il est temps que les entreprises réalisent les opportunités qu'offre Facebook pour renforcer l'attachement des collaborateurs à leur employeur.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."