Giussoni Olivia

SPÉCIALISTE COMMUNICATION ET PUBLICITÉ

Olivia Giussoni est la fondatrice de Synapse Lab, une société de conseils et formation dont le but est d’aider les entreprises, notamment dans l’élaboration de leurs stratégies de communication ou stratégies média, analyses de cibles, analyses de concurrence et mise en place de leurs campagnes publicitaires.

Passionnée par les divers aspects de la communication et des médias et forte d’une expérience de près de quinze ans dans ces domaines, elle a longtemps occupé des postes de direction dans des régies publicitaires ou en agence média. Titulaire d’un Master en Langue et Civilisation allemande ainsi que d’un Postgrade en Marketing & Communication, elle est aussi intervenante de cours et experte au Brevet Fédéral pour les Spécialistes en Communication.

La chronique qui ne vous apprendra rien sur la publicité mais …..

J’avais prévu de vous parler des métiers de la publicité (ce que je ferai dans une prochaine chronique, promis) lorsque j’ai réalisé que nous étions Vendredi Saint….

Loin de moi l’idée de rentrer dans des considérations religieuses mais je me suis demandé si le sujet valait la peine d’être traité sur un point de vue communicationnel.

Comment est-on passé de la commémoration de la crucifixion du Christ à la chasse aux œufs ou comment les publicitaires se sont (encore) appropriés une symbolique pour faire vendre du chocolat ou autres choses à décorer et à manger, ceci dit pour le plus grand bonheur des enfants … et des parents !

Puis, ma réflexion m’a poussé vers une autre voix, moins mercantile que d’accoutumé et plus orientée sur l’Humain.

Alors que j’entends souvent que le monde de la banque (pour ne citer que lui, mais il n’est pas le seul j’en suis sûre) est un monde de requins, impitoyable et rude, je peux vous assurer que celui de la publicité ou de la communication en général n’est pas le monde des Bisounours, bien au contraire.

Sous couvert de petites phrases, au demeurant fort sympathiques, comme « Ca fait super plaisir de te revoir, tu as l'air en pleine forme » ou encore « Bravo pour ta société, c’est super », tout ceci accompagné de grandes tapes dans le dos et de sourires, je dois malheureusement admettre que mon expérience m’a prouvé que bien des personnes ont endossé leur masque de bienséance et rares sont celles qui sont réellement sincères.

Est-ce bien grave ou bien important me direz-vous… Non, je ne crois pas et c’est d’ailleurs pour cette raison que je ne veux pas m’attarder sur ces personnes-là mais sur les autres. Les autres, ce sont ces personnes qui sont profondément bienveillantes.

Si, si elles existent et il y en a même plein dans le monde merveilleux de la publicité!

Ce sont ces hommes et ces femmes qui ont envers vous une attitude gentille et non intéressée. Elles échangent leurs conseils et points de vue, elles ne promettent pas des choses qu’elles ne tiendront pas, elles sont une oreille attentive et sont souriantes !

Il y a aussi celles que vous ne voyez que rarement et qui soudainement pensent à vous pour un projet ou tout simplement pour partager un café.

Je ne veux pas dire que la bienveillance ne vienne que des gens qui vous apportent gratuitement des choses, bien au contraire. Je suis la première à être bien consciente que, rares sont ceux qui vivent d’amour et d’eau fraiche, et qu’à un moment donné, tout travail mérite salaire. Donc les conseils aussi ça se paye !

Non, je parle juste de ces gens vrais, avec une non-intention de nuire. Ils avancent sur leur chemin sans envier le vôtre. Et en compagnie de ces personnes, on se sent pousser des ailes, on a l’impression d’avoir soudainement des supers pouvoirs et d'être capable d’atteindre ses objectifs plus facilement. Un concentré de Boost à l’état pur !

La publicité c’est donc aussi ça: des rencontres, des visages, des noms, qui d’une manière ou d’une autre vous accompagnent un bout de chemin ou un peu plus longtemps sur votre trajet professionnel.

Alors, pour conclure cette chronique dans laquelle, comme annoncé dans le titre, vous n’aurez rien appris sur la publicité (à part que vous pouvez croiser des gens formidables), je voudrais remercier ces personnes que je ne citerai pas mais qui j’en suis sûre se reconnaitront ! 

Et comme disait Jacques Brel, « Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importe mes chances, peu m’importe le temps… »

Je ne peux ainsi, que vous souhaiter que votre quête soit jalonnée de belles rencontres et de personnes bienveillantes !

 

 

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."