Mary Vacharidis

JOURNALISTE

Journaliste chez Bilan et community manager pour le site bilan.ch, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

La Chine fait sa révolution 4.0

L’écrivain chinois Shinian Kanchai a grandi à la campagne. Il a 45 ans. Dans un blog relayé par le Courrier international, il se rappelle la mort de son grand-père, un paysan de la province du Hunan, foudroyé par une crise cardiaque en 1986. Ce sont deux cousins du village qui ont pris des torches pour aller à pied annoncer la triste nouvelle à Shinian Kanchai et à sa mère. Celle-ci a chargé à son tour quelqu’un d’aller avertir à pied son mari, au dispensaire de la commune où il travaillait. C’était comme ça, il y a à peine trente ans.

Aujourd’hui, avec l’application WeChat, la Chine présente le réseau social le plus élaboré du monde. Les familles dispersées peuvent partager leur quotidien sous la forme de vidéos, photos et textes. WeChat donne en outre accès au paiement mobile, au commerce en ligne, aux taxis, transports et séances de cinéma. Ce produit du groupe Tencent est cité en modèle dans la presse par David Marcus, manager genevois parti en Californie chez Facebook, afin de développer le service Messenger.

La robotisation est en marche

Le saut technologique vécu par la Chine en trente ans est sans équivalent. L’Occident aurait tort de croire que l’Empire de Milieu se contenterait d’un simple rattrapage. Le pays vise une place de leader dans l’innovation et la convergence des nouvelles technologies, soit la quatrième révolution industrielle liée à la digitalisation et à la robotisation. 

Invitée en Chine par Huawei à visiter une usine de la dernière génération, l’auteure de ces lignes s’est trouvée nez à nez avec des robots autonomes convoyant les pièces nécessaires entre différentes étapes de production. La Chine 4.0, c’est déjà aujourd’hui.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."