Andreas Ruhlmann

PREMIUM CLIENT MANAGER À IG BANK

Andreas Ruhlmann, diplômé de la John Molson School of Business à Montréal et détenteur du CAIA (Chartered Alternative Investment Analyst), a évolué plus de 10 ans au cœur des salles de marchés de Saxo Bank et de la Banque Nationale du Canada. Il rejoint IG Bank en février 2014 afin de mettre son expérience au profit des clients Premium de la banque.

Spécialiste du marché des devises, des actions et en analyse technique, Andreas développe également de nombreuses formations sur les stratégies de trading, l’analyse graphique, la gestion de risque et la psychologie du trader. Découvrez les formations sur ig.com

Les opinions exprimés dans ce Blog sont celles de Andreas Ruhlmann et non de son employeur.

La Chine continuera à peser sur les résultats de Richemont

Les ventes du fabriquant de Cartier et d’IWC Schaffhausen ont continué à décélérer au dernier trimestre 2015, avec une baisse globale de 4%. Le segment de la haute bijouterie a particulièrement déçu avec une baisse des ventes de 5% sur la période. Les vente de montres ont également diminué, bien que moins que prévu. Ensemble ces deux secteurs représentent plus de 80% du chiffre de l’entreprise de luxe suisse. Seul secteur de croissance: la catégorie « autres » qui comprend le prêt-à-porter, la maroquinerie, produits maisons etc… affichant une croissance de 3%.

Géographiquement, l’Asie, le marché du luxe le plus important, continue de souffrir et pourrait même se détériorer davantage. En effet, la Chine traverse une transition de sa politique monétaire mettant la pression sur sa monnaie, actuellement au plus bas niveau depuis plus de cinq ans. Face à la pression déflationniste et la chute des exports, il n’est pas exclu de voire le Renminbi s’affaiblir davantage. Cela rendrait évidemment les prix à l’importation des produits de luxe plus chers pour les chinois. De plus, la bourse chinoise connaît un début d’année catastrophique en baisse de 20%, ce qui réduit l’effet de richesse sur les classes moyennes et supérieures; principaux consommateurs de produits de luxe.

Le franc fort reste également un défi pour les exportateurs suisses. 2016 part sur des bases très fragiles avec des marchés hautement volatils. Le mince appétit pour le risque pourrait inciter les investisseurs à se réfugier vers le franc.

Ayant joui d’une croissance à deux chiffres, l’action Richemont fut l’une des premières à surpasser les sommets d’avant-crise. Cependant, depuis l’été 2013, l’action a mis un terme à sa tendance haussière, incapable de casser de nouveau plus haut. Le franc fort et la Chine, enregistrant sa plus faible croissance depuis 13 ans, ont clairement changé la donne.

Pourtant, les analystes restent optimistes avec 28 recommandations d’achats pour seulement 7 neutres et 2 ventes ainsi qu’un objectif de prix moyen sur 12 mois à 86 francs, à plus de 35% du prix actuel. Compte tenu des défis mentionnés, il y a selon moi encore un fort décalage entre la réalité et les attentes des investisseurs/analystes. Ainsi, la chute de l’action pourrait se poursuivre jusqu’à la zone de support entre 55 et 50 francs dans les prochains mois.

 

 

Veuillez noter que les informations présentes dans cet article ne constituent pas une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Enfin, bien que notre politique de passage d’ordres ne soit pas restrictive, nous ne cherchons pas à profiter de ces recommandations avant d’en faire la communication auprès de nos clients.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."