Laurent Bakhtiari

MARKET ANALYST

Laurent Bakhtiari est diplômé d’un Master en Finance d’Audencia Nantes et d’un Master en mathématiques quantitatives d’Imperial College London. Fort d’une expérience de plus de 10 ans en salle des marchés au sein de diverses institutions financières telles que Merrill Lynch, BNP Paribas et Credit Suisse, Laurent livre régulièrement, à destination des médias et des clients, des analyses de marchés ainsi que des analyses macro et microéconomiques.

La BNS, l’euro et la Grèce sous pression?

Selon un sondage Bloomberg, 26 économistes sur 28 prévoient que la BNS va de nouveaux baisser ses taux. Un consensus s’est même établi autour d’un taux à -1.50%, ce qui constituerait un taux record. Cette idée est soutenue par Thomas Jordan, lors de son discours à Bruxelles ce mardi, lors duquel il a suggéré que la BNS allait baisser ses taux si cela s’avérait nécessaire. Le meeting du 19 mars sera l’objet de toute l’attention. Toutefois, il pourra très probablement être annoncé avant cette date.

Beaucoup de rebondissements sont survenus ce matin au niveau de la Grèce. En effet, celle-ci a soumis une nouvelle proposition à la commission européenne. Le mot d'ordre des pays non-hellènes est « c’est ceci et rien d’autre », ce qui accroît la pression sur la Grèce, sachant qu’elle peut difficilement se financer sur les marchés. Bien que la nouvelle proposition a semblé, et je cite, « raisonnable » pour la commission européenne, l’Allemagne l’a rejetée en bloc. Même s’ils arrivent à un accord, la Grèce devra encore renégocier après. Elle ne fait que gagner du temps et devra tôt ou tard se plier aux demandes de la commission. Quel que soit l’angle duquel on se place, la Grèce semble perdante.

Ainsi, ces facteurs et les minutes de la Réserve Fédérale Américaine ont pesé sur l’EUR/USD. La volatilité s’en trouvera accrue mais nous pensons toujours que la paire atteindra les 1.05 d’ici à six mois. Afin de connaître notre analyse, n’hésitez pas à nous contacter via notre site ou notre compte twitter.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."