Mary Vacharidis

JOURNALISTE

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

L’uniformisation guette l’hôtellerie

Tourisme Il y a dix ans, l’hôtellerie helvétique de milieu de gamme souffrait d’un retard criant dans le processus de rénovation. Moquettes datant des années 1980, tapisseries défraîchies et insonorisation désastreuse étaient le lot des visiteurs qui ne pouvaient s’offrir un 4-étoiles. Aujourd’hui, cette page est quasiment tournée. Les hôtels en décrépitude ont bientôt tous disparu. 

De nouveaux établissements à grande capacité sont en train d’ouvrir pour servir ce segment de clientèle. Il s’agit de chaînes internationales comme CitizenM, Moxy (du groupe Marriott) ou encore Motel One. Autant d’entreprises qui vivent plutôt bien de l’hôtellerie en appliquant à l’hébergement le modèle low cost développé dans l’aviation. 

La clientèle ne peut que se réjouir de la remise à niveau du parc hôtelier par des groupes allemands (CitizenM, Motel One), américains (Moxy) ou encore français (Ibis Styles par Accor). Les bénéficiaires helvétiques du renouveau se trouvent du côté des sociétés immobilières qui investissent dans les constructions et restent propriétaires des murs. Début 2018, le bureau de conseil Horwath et HotellerieSuisse ont constaté un bond de 25% des établissements appartenant à des chaînes. Aujourd’hui en Suisse, c’est le cas d’une chambre sur quatre. 

Si le rapport qualité-prix est sans commune mesure avec ce qu’offraient les établissements traditionnels, on peut néanmoins regretter l’uniformisation qui s’installe. Revers positif de médaille: le marché fera sans aucun doute un excellent accueil à des établissements originaux, lancés par des entrepreneurs individuels.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."